Les zisas globe-trotteuses

C. Chine

China

20-28/10 Pekin
Nous avons passe une bonne semaine a Pekin, une ville hyper polluee qui melange modernite et antiquite.
Pour rappel, Pekin organisera les prochains JO en aout 2008.  Nous nous sommes donc retrouvees au beau milieu de chantiers qui demarraient au jour le jour pres de la Place Tien Amen.
Pekin est une ville qui se visite a velo : les 'pistes cyclabes' sont hyper larges et les distances sont plutot longues a pied.  En plus, il y a des reparateurs de velos a quasi tous les carrefours ... la chaine de mon velo a saute 5 a 6 fois sur une apres-midi et nous avons toujours trouve quelqu'un pour nous aider.
Nous avons visite la place Tien amen (sous la drache nationale ... notre premiere pluie de ce voyage), la Cite Interdite (The Palace Museum), le Summer Palace, des parcs somptueux, des hutongs (parfois bondes) et des quartiers hyper modernes avec de somptueux buildings et galeries commercantes (impayables mais tout de meme agreables par leur calme}.
C'est aussi a Pekin que nous avons goute/vu le meilleur et le pire a manger : le plat traditionnel est le canard, nous en avons mange dans le resto le plus renomme (Quanjude Roast Duck), autant le faire bien !
Pour le pire, la c'est jure, nous n'y avons pas goute : alors vous avez le choix entre les brochettes de oisillons juste sortis de leur oeuf (les os doivent etre encore mous a cet age-la, qui ne doit pas depasser quelques heures ...) et les brochettes de scorpions encore vivants ... vous soufflez dessus et ils bougent autant qu'ils peuvent (ils sont accroches a la baguette par le dos ... y a pas de truc ... on a verifie).
Nous avons aussi recu notre premiere plattee de nooddles immangeable tellement elle etait pimentee !
Maintenant, nous avons toujours sur nous un petit mot qui dit 'not spicy' en chinois !!!

Et la Grande Muraille ... nous avons opte pour un tour qui nous a emmenees avec quelques autres routards sur une portion non restauree et bien sur non touristique (pas de rabatteurs et vendeurs abrutissants) : ils appellent cela 'The Secret Wall'.  C'est assez impressionnant.  Peu de belles photos car le temps etait maussade (pas de pluie tout de meme). Nous voulions aussi voir Simatai mais nous n avons pas eu le courage : 4 h. de route aller + 4 h. retour pour marcher 4 h. sur le mur qui est deja envahi par le tourisme ... et peut-etre trouver les memes vues.

Pour le Shopping, nous avons ete decues : les prix des marques occidentales sont equivalents a ce qu'on trouve en Belgique (autant prendre un avion pour l'Espagne ou l'Italie) et les copies et autres marques chinoises (dans les petites ruelles) sont souvent de vulgaires copies et il faut negocier ferme ... Nous n'avions besoin de rien, ca tombait bien ...

IMG_0320 Place Tiananmen

29-30/10 Pingyao
Petite ville typique mais deja tres touristique (principalement des Chinois) a mis chemin entre Pekin et Xi'An.
Les maisons, pavillons et l'enceinte datent du 9e siecle avant JC, tout a ete conserve ou renove a l'ancienne.  On a parfois l'impression d'etre dans un 'Pompei' toujours debout ...
Ceux qui recherchent une image typique de la Chine peuvent venir ici : de jolies lanternes rouges illuminent les ruelles le soir.  Pas mal d'artisants travaillent dans leurs ateliers : paper-cutting, peinture et calligraphie, couture avec des cheveux (oui oui ...), et aussi quelques etalles de nourriture, dont les 'mooncakes' que j'ai beaucoup aimes (Isa la grande ... gourmande).

Ping

31/10 - 3/11  Xi An
Une grande ville chinoise point de depart de la route de la soie et surtout celebre pour son armee de guerriers en terra-cotta decouverte en 1974 et classee a l'UNESCO. Nous ne regrettons pas d'y etre passees meme si le nombre de guerriers nous a un peu decues. Nous pensions en voir des milliers et des milliers...il n'y en a que quelques centaines...Sinon, nous avons aussi beaucoup aime l'atmoshpere des la nuit tombee, les gens dansent, chantent ou jouent de la musique dans la rue. C'est principalement au dela des remparts de la ville que ces animations ont lieu le soir. Nous serons finalement restees 4 jours a Xi An en attendant notre avion et permis pour le Tibet.

IMG_0031 armee de guerriers     McDo Mc Do tres fort apprecie...

4-16/11 Tibet
Arrivee a Lhassa en avion ... sous la pluie ...
Isa (la petite) souffre du mal d’altitude la premiere nuit. Lhassa est tout de meme a 3700m d’altitude !  L’aspirine est plutot efficace, elle va mieux le lendemain.
3 jours d’acclimatation avant d’entamer quoi que ce soit.  Le quatrieme, nous visitons le fameux et grandiose Potala Palace : ancien siege du Dalai Lama; maintenant tenu par des chinois en uniforme ... on nous laisse tout de meme la douce illusion qu’une activite bouddhiste a toujours lieu : bcp de pelerins y viennent et y deposent leurs offrandes (mais qui recueille tout cet argent ???).

Le cinquieme jour, nous avons enfin constitue un groupe de 4 personnes pour partir en jeep (tiens, une Toyota ...) vers le Camp de base de l’Everest (5300 m) – 6 jours.  Yamsdrok tso Lake, Gyantse (patelin tibetain et monastere - genial !), Shigatse (2eme ville du Tibet, pas trop interessant – tres chinois en fait), Lhatse, Shekar (old Tingri) et enfin le Rongbuk Monastery, d’ou nous avons marche vers le camp de base.
Comme d’habitude, nous avons pris un raccourci a la Piedboeuf et nous nous sommes egarees ... bon pas difficile de s’y retrouver : l’Everest etait bien la !
Alors que nous n’y croyions pas le matin : il neigeait et le ciel etait tres bouche (pas une montagne a voir et pourtant il y en a par la ...), le soleil nous a degage le ciel en quelques heures et nous avons pu apprecier ces vues magnifiques !  Un vrai bonheur ! Nous sommes sur le toit du monde et nous contemplons ces « + de 8000 metres » ...
En plus, nous sommes 300 m. au dessus du camp de base (pour rappel, nous nous sommes egarees ...) et il n’y a personne !
La nuit a ete froide au camp de base : il faisait au moins -10C (tout de meme pres de zero dans la chambre).
Nous sommes maintenant de retour a Lhassa et profitons de la vie : il fait beau (5 a 10C), la nourriture est excellente (le steak de Yak a la sauce champignon + frites nous a seduites) et nous nous sommes trouve une terrasse au-dessus d’un hotel avec une vue imprenable sur le Potala Palace ... farniente ...
Nous quitterons Lhassa vers Chengdu en train dans 2 jours : 2 jours/2 nuits en « hard sleeper » ...

IMG_0282 vue sur l'Everest depuis le col du Pang La 5200m d'altitude

17-22/11 Chengdu
Notre voyage depuis Lhassa a ete long et parfois un peu dur ... c'est la Chine et les Chinois ont l'art de rendre les choses plus difficiles et desagreables qu'elles ne le sont ! Nous avons visite le 'Panda base breeding center' a 8 km  de la ville. Nous y avons vu de gros nounours manger des feuilles de bamboo ainsi que des bebes pandas qui eux avaient encore droit au biberon (c'est trop mignon !). La ville en elle-meme n'a rien de special, tout le centre est en chantier pour la construction d'un metro. C'est finalement toute la Chine qui en chantier...vive la croissance economique et les J.O.
*interdiction de prendre en photo les bb panda...ah, ces cons de chinois...mais nous en avons prise une tout de meme...

Isa    IMG_0423

23-27/11 Les 3 Gorges - "croisiere" sur la riviere Yangtse
De Chengdu nous sommes allees rejoindre Chongqing un peu plus a l'est, la troisieme plus grande ville du pays (13 millions d'ames) et point de depart des croisieres sur la riviere Yang Tze (les 3 Gorges). Encore une ville en pleine effervescence, ici ils y construisent des etages d'autoroutes suspendues dans les airs, on se demande d'ailleurs par ou ils vont les faire passer vu la densite d'habitation...il y a des immeubles partout, une veritable anarchie urbanistique et d'un mauvais gout...c'est horrible !

Nous sommes donc restees 3 jours sur un bateau rempli de chinois tres bruyant et turbulant. Les 3 Gorges sont l'un des sites touristiques les plus renomes de Chine (on les croit vu le nombre de bateaux de "croisiere" qui defilent). Il est vrai que les paysages sont tres beaux mais visiblement moins spectaculaires depuis la montee du niveau de la riviere de pres de 160m depuis 2001 !
En effet, les chinois construisent un immense barrage a la sortie de ces 3 gorges au niveau de Yichang. En 2009, date de la fin de ce projet pharaonique, l'eau devrait atteindre 175m et des centaines de villages seront engloutis (beaucoup le sont deja). Ca nous a fait bizarre de voir des palmiers, des arbres et des toits de maisons sortir de l'eau a flan de montagnes. D'ailleurs, ces montagnes sont aussi tres bizarres: on dirait qu'il leur manque quelque chose...160m a la base !!!

IMG_0488 oups la coiffure...

Nous avons aussi visite a la chinoise (en autocar au pas de course) ce fameux barrage tant controverse.

28/11- 5/12 Guilin et environs
Encore une nuit de train et nous voici dans la magnifique region de Guilin (region tres verte pilonnee de pics genre pain de sucre).  Nous sommes tres exactement a Yangshuo, a un jet de pierre de Guilin.  Nous pensions y trouver du soleil mais c'est la pluie qui nous arrose !  Tres bien pour se taper devant un PC ! Nous resterons dans la region 3 ou 4 jours (plus si le soleil deigne enfin montrer le bout du nez ... nous ne l'avons plus vu depuis Lhassa !).

Hier, nous avons vu la preuve que les Chinois mangent encore du chien ... Isa (la petite) en a ete toute retournee le reste de la journee.  J'ai pris des photos du marche ou on en vend mais je pense qu'on ne les montrera pas, trop degeulasse !!!!
Si vous voulez les voir, demandez-nous et on vous les fera parvenir par e-mail - ames sensibles, s'abstenir !

On s'est meme demande si le steak qu'on a mange etait vraiment bien du boeuf ... Isa (encore la petite) ne le trouvait pas trop bon et l'a laisse ... je l'ai termine ... oups ... il m'a fallu bcp de force de persuasion pour me convaincre que c'etait du boeuf et pour le digerer (nous n'avons pas encore vu de vaches ici !).
Des a present, nous ne mangerons plus que des legumes, du tofu et du poulet en Chine !!!

La region de Guilin est particulierement propice a la ballade en velo : le terrain est plat et les paysages superbes. Nous nous sommes "perdues" dans les petits villages pitoresques. L'ascension de Moon Hill, l'un des pics accessibles aux touristes, donne des vues panoramiques.

6-15/12 Kunming et environs
Nous terminons en beaute ce periple chinois dans le Yunnan, une region du sud ouest beaucoup plus ensoleillee et montagneuse (nous sommes a un jet de pierre du Tibet et de la Birmanie). La ville de Kunming est moins chaotique que les autres grandes villes chinoises, un peu plus a taille humaine.
A ne pas manquer: la randonnee a travers les "Tiger Leaping Gorges", 2 a 3 jours de ballade le long de la riviere Yangtse (encore elle !) a l'abri des hordes de touristes chinois...Ah quel bonheur: la montagne, le soleil et la rando...

isa

Nous avons fait un stop a Lijiang et Dali (veritables pieges a touristes), terre des minorites Naxi et Bai. On a parfois l'impression d'etre a Disneyland avec ces jeunes filles en costumes traditionnels deguisees pour la photo...

De retour a Kunming, nous avons prefere prendre l'avion pour nous rendre au Laos: pas cher et bien moins penible que les trains chinois. Et puis, les passages de frontieres par voie terrestre ne sont jamais tres faciles...paperasseries administratives, douaniers verreux....et puis les bus au Laos c'est un peu galere, le reseau routier est hyper mauvais...et nous n'avions pas envie de passer des heures interminables avant d'atteindre notre prochiane destination...

Nous serons donc restees pres de 2 mois en Chine (57 jours tres exactement...). Il est peut etre un peu tot pour faire le bilan sur le pays mais deja nous pouvons dire que nous sommes heureuses d'aller de l'avant...

PS: merci a tous pour vos commentaires laisses sur ce blog, ca nous fait toujours plaisir de les lire, continuez et nous continuerons a vous faire rever !