Les zisas globe-trotteuses

11 décembre 2007

Dur dur d'aller bosser et le temps pourri... grrr !

Nous voila donc de retour de la planete Mars et nous avons repris le boulot comme prevu. Comme vous pouvez l'imaginer, c'est dur dur de revenir dans ce monde de FOUS !! Et en plus, il n'a pas arrete de pleuvoir...
Sinon, au bureau la plupart des collegues sont sous Prozac (pas heureux de vivre les pauvres) et nous, on essaye de tenir le coup, de se remettre dans le bain a notre rythme qui est plutot lent il faut l'avouer.

Nous cherchons maintenant activement un appart mais les prix ont fortement augmente. Ce qui veut dire que nous devrons certainement nous resoudre a une petite superficie et donc, nous faire inviter a manger par les amis et la famille car ca sera difficile d'accueillir du monde dans 15m²...

Alors des que nous aurons trouve un abris cosi, on mettra un peu d'odre dans nos 10.000 photos et on fera une mini selection afin de les partager avec vous. A moins que vous n'ayez envie de toutes les voir et alors on devra prendre un RDV pour tout un weekend !

Un tout grand merci a tous pour vos messages laisses sur le blog, ca nous a fait super plaisir de les lire.

Si vous desirez nous contacter a BXL, voici nos n° de GSM:
Isa Piedboeuf: 0477/526 412
Isa Ulisse: 0477/486 744

Avec un peu d'avance, nous vous souhaitons un JOYEUX NOEL et une EXCELLENTE ANNEE 2008 !

Au plaisir de vous revoir tres bientot,
Isa et Isa

22 novembre 2007

R. Antarctique

Antarctique        IMG_5615

Ah, l'Antarctique !  Les qualificatifs sont insuffisant pour decrire la beaute des paysages et les couleurs exceptionnelles que l'on trouve la-bas. C'est veritablement une aventure unique, la cerise sur notre gigantesque gateau. Nous avons craint le Passage de Drake (rencontre des Oceans Atlantique et Pacifique) mais finalement le bateau n'a pas trop bouge a l'aller (4 Beaufort) suffisament tout de meme pour clouer Isa (la petite) au lit pendant 2 jours avec un bon mal de mer. Au retour par contre, difficile de rester sagement au lit... la mer etait tellement dechainee (10-11 Beaufort) que tout valsait a terre dans notre cabine et nous aussi !

Pendant ces 10 jours, nous avons parcouru les iles Shetland du sud, le Detroit de Gerlache et la Peninsule Antarctique. L' avantage a cette epoque de l'annee, c'est que tout soit encore couvert de neige et de glace et de vivre en direct la saison des amours de nos amis pingouins (ou manchots si vous preferez)...

Cote faune, nous avons aussi vu des orques, des baleines, des lions et leopards de mer, des otaries, des cormorans, des petrelles, des albatros...

Contrairement a toute attente, nous n'avons pas du tout eu froid. L'agence nous avait prete des vetements chauds (veste et pantalon) que nous n'avons pratiquement pas utilises. Il a fait grand ciel bleu les 3 premiers jours de debarquement. Sur la fin, le temps etait tellement pourri que nous n'avons meme pas pu sortir du bateau... meme pas de quoi voir et s'arreter au Cap Horn.

Nous entamons maintenant la derniere ligne droite avant le retour fixe au 28/11 (si tout se passe comme prevu...). De Ushuaia, nous avons pris l'avion pour remonter sur la Peninsule Valdes sur la cote Atlantique. Un vol memorable puisque nous avons effectue 6 escales avant d'arriver a destination !  Ici, les baleines sont l'attraction principale avec quelques autres especes comme les pingouins de Magellan, les lions de mer, les orques... et non, nous ne sommes pas lassees de voir toutes ces bebetes...

Enfin, quelques jours de shopping a Buenos Aires et hop dans l'avion. Nous aurons juste 4 jours pour "reconnecter" avant d'aller bosser le 3 decembre !

PS: si vous connaissez quelqu'un qui loue un appart a BXL, faites nous signe !

7 novembre 2007

Q. Patagonie

Une nuit de bus depuis Santiago de Chile et nous voila cette fois a Pucon au pied du volcan Villarica encore completement enneige a cette epoque, vraiment impressionant. Nous avons pris un guide pour faire l'ascension et malheureusement, le temps n'etait vraiment pas avec nous... vent, nuages et froid nous ont contraints a rebrousser chemin a 700 m du sommet. Bref, nous n'avons rien vu des superbes paysages de lacs et volcans aux alentours et du cratere toujours en activite. Et dire qu'il faisait grand ciel bleu la veille ... la vie est dure n'est-ce pas ?

IMG_5061 Volcan Villarica a Pucon

Ca faisait longtemps que nous n'avions plus connu un tel temps a la belge ! Nous fuions donc la drache chilienne vers Bariloche en Argentine, une ville qui nous fait tres fort penser a la Suisse: chalets en bois et boutiques de chocolat (plutot bon). De la, nous sillonnons la region: la route des sept lacs en voiture de location car pas de bus public, le village de El Bolson, la presqu'ile de Llao Llao et le Cerro Otto (station de ski toujours enneigee d'ou les vues sur la region sont splendides par beau temps...).

IMG_5095 Route des 7 lacs

Afin d'eviter les 30h de bus pour arriver a El Calafate, nous sautons dans un avion vers la superbe region du "Parque Nacional de Los Glaciares".  Ici, nous effectuons les deux excursions absolument immanquables. Le Perito Moreno, un veritable chef d'oeuvre de la nature en mouvement constant. Ce glacier avance d'environ 1.5m par jour et le bruit provoque par les craquements de la glace est saisissant.
La chute de pans de glace est tout aussi impressionante, nous sommes restees admiratives face a ce glacier des heures durant sous une pluie glacee (motivees !!).

IMG_5191  Le Perito Moreno

A un jet de pierre de El Calafate (4h de bus), nous atteignons El Chalten et ses celebres et superbes mont Fitz Roy et Cerro Torre. Un paradis pour randonneurs.  La aussi nous avons ete copieusement arrosees lors d'une ballade, c'est la deuxieme fois que nous devons nous resoudre a rebrousser chemin !
En Patagonie, on dit que l'on peut avoir les quatre saisons dans la meme journee, nous attendons toujours l'ete !

IMG_5360  Le Fitz Roy

Nous foncons ensuite sur Puerto Natales (a nouveau au Chili) pour effectuer le circuit de rando le plus populaire (mais aussi le plus honereux) d'Amerique Latine : le "W" du "Parque Nacional Torres del Paine", un autre paradis pour randonneurs. Nous vivons ici quatre jours de grand bonheur dans des paysages epoustouflants formes de lacs, glaciers, forets, cascades et montagnes multicolores ciselees par le vent, dont les fameuses "Torres del Paine".  Un endroit qui nous fait souvent penser a la Nouvelle-Zelande.
Inutile de vous dire que nous etions cassees apres ces quatre jours de rando et trois nuits en refuge. Cote meteo, nous avons eu de la chance: un jour de tempete de neige, deux jours de grand ciel bleu et un jour de vent patagonien a vous plaquer au sol !

IMG_5397 Torres del Paine

La journee de bus entre Punta Arenas (ville pas tres interessante) et Ushuaia nous a repose un peu les jambes... Douze heures a travers des paysages asseches par le vent, le Detroit de Magellan et la Cordillere des Andes (l'ultime traversee des Andes).  Nous arrivons a Ushuaia sous la neige, c'est comme si nous arrivions dans une station de ski...  La ville de Ushuaia n'a pas de charme particulier, tout de meme un peu mieux que les autres villes de Patagonie (c'est un peu la "zone" dans certaines), mais ses alentours formes de montagnes et du Canal de Beagle lui donnent un certain caractere.

IMG_5537 Ushuaia

Pas enormement de choses a faire a Ushuaia. Nous allons tout de meme au Glaciar Martial (il fait pale figure a cote du Perito Moreno...) pour les vues sur Ushuaia et le Canal de Beagle, au Musee "du Bout du Monde" (ici tout s'appelle El Fin del Mundo) et dans le Parc National de la Terre de Feu (sentier de rando le plus boueux de tout notre voyage - de quoi bien assassiner nos chaussures !).

Mais bien sur, nous n'avons ici qu'une seule idee en tete : trouver un bateau pour l'Antarctique...

Last minute: nous partons ce vendredi 9/11 (jour d'anniversaire d'Isa la grande) pour une croisiere de 10 jours en Antarctique a bord de "l'Antarctic Dream"... A suivre...

SSC_0115 Arriverons-nous jusqu'au continent blanc avec ca ??

16 octobre 2007

P. ile de Paques

5h de vol depuis Santiago de Chile et nous voila sur l'ile habitee du Pacifique Sud la plus isolee sur terre (a 3800km des cotes chiliennes et 4000km de Tahiti): Rapa Nui (ou les Rapa Nui parlent le Rapa Nui) dite ile de Paques car decouverte un lundi de Paques.  Elle n`est pas bien grande (trois jours suffisent pour la visiter) mais elle recele pas mal de curiosites: des centaines de Moai, ces statues enigmatiques dont peu en realite sont restaurees, des volcans, des sites historiques et ... deux plages paradisiaques. C'est ici aussi que se pratiquait le rituel de "l'homme-oiseau", Kevin Costner a realise un film documentaire a ce sujet: Rapa Nui the legend, si ca vous interesse...
Nous avons de la chance cote temps: soleil tous les jours sauf le jour de notre depart, ce qui nous a permis de circuler a pied ou en scooter - tres agreable !

7 octobre 2007

O. Brésil

Brasil

De Lima nous avons pris l`avion en direction de Buenos Aires ou nous avons passe 4 jours fort agreables. C`est une ville tres europeenne avec de grandes avenues et de grandes batisses (un peu comme Madrid ou Paris) et pas mal de bistrots. Nous avons beaucoup aime les quartiers de San Telmo (le marche aux puces du dimanche avec les musiciens de rue et les danseurs de tango), la Boca (maisonnettes colorees le long du port) et la Recoletta (cimetiere - la tombe d`Eva Peron, marche artisanal et magasins branches).

IMG_4274 Tango a San Telmo

Puis, bus de nuit (17h) vers les chutes d`Iguazu. Bus hyper luxe avec un service royal, ils offraient meme du vin et du  champagne ! On a meme pu voir le film de `Mr. Bean en vacances` ...  hilarant.

Les chutes d`Iguazu sont vraiment spectaculaires. Elles sont a cheval sur la frontiere Argentino-bresilienne. Nous les avons donc d`abord visitees du cote argentin (de tres pres, de tres tres pres et meme dedans... en bateau !) et le jour suivant du cote bresilien (vues plus globales).  En attendant notre prochain bus, nous avons visite un parc d`oiseaux ou on a vu des oiseaux exotiques de tout pres (toucans, perroquets, ibis, colibris...).

IMG_4313  les chutes apres la douche !     IMG_4373  un toucan pas trop timide !

Encore un bus de nuit pour Campo Grande (15h - moins confortable qu`en Argentine) d`ou nous avons organise un tour dans le Pantanal. Nous avons passe 4 jours dans une ferme en pleine nature pour observer les oiseaux et la faune locale, faire du cheval et surtout nous reposer de tous ces trajets de bus !  Nous n`avons plus ete trop embetees par les moustiques (c`est la saison seche),tics on pris la releve !  Ici, on trouve : fourmiliers, armadillons, biches, pumas, jabirous, capibaras, quatis, et enfin des caimans ! Et des oiseaux de toutes les couleurs...

IMG_4474 A cheval dans le Pantanal

Retour vers Campo Grande et bus de nuit vers Cuiaba d`ou nous nous sommes envolees (de nuit) vers Salvador de Bahia.

Salvador de Bahia, la capitale de la culture afro-bresilienne, est une ville extraordinaire.  Ici, c`est ambiance "Couleur Cafe" tous les jours !  Il n`y a pas une rue, un bar ou on ne joue de la musique. Meme la messe du dimanche est rythmee par les percussions, chants et danses.  Le genre d`ambiance qui nous donnerait envie d`y aller tous les dimanches !!
Depuis que nous sommes arrivees ici, nous sortons tous les soirs. Il faut dire que l`endroit s`y prete assez bien, il y a 3 a 4 concerts ou activites culturelles par soir. Nous avons d`ailleurs assiste samedi soir a une excellente jam-session sur la baie et dimanche soir a un concert de bossa-nova apres une seance de samba bien musclee.

IMG_4530 le centre de Salvador de Bahia     IMG_4551 repetition d`une ecole de samba

Quant au centre historique, il est constitue de belles batisses coloniales toutes colorees et d`eglises baroques (pas toujours de la derniere fraicheur mais ca fait partie du paysage).
Finalement l`endroit n`est pas aussi craignos que ce que nous pensions, il y a evidemment des flics a chaque carrefour dans le centre. Et puis, nous nous balladons avec rien sur nous, ni sac a dos, ni appareil photo reflex, ni porte-feuille mais juste un peu de monnaie dans la poche pour la journee.

Deux heures de vol et nous voila a Rio !
Nous avons choisi le quartier d'Ipanema comme point de chute, il y fait plus calme et plus sur qu'a Copacabana.
C'est a Rio qu'est nee la bossa-nova, vous comprendrez que c'est une institution ici, et la celebre chanson "the girl from Ipanema" aussi ...

IMG_4621 plage d'Ipanema

La musique est ici aussi de tres bonne qualite.  Seul inconvenient, la ville est plus grande et les possibilites de sorties sont plus dispercees (Il y a 6 Mio d'habitants a Rio).
Les plages sont immenses et uniques : Copacabana fait pres de 4 km de long ... en ville !
Le dimanche, les voitures sont interdites le long des plages, on y assiste a un defile de joggeurs, cyclistes, surfeurs, promeneurs de toutous, randonneurs, des "m'as-tu-vu" et des "voyeurs" ...  Il faut avouer qu'il y a pas mal de  beau monde bien bronze et muscle dans tout ce monde ... c'est ca le Bresil !
Mais le Bresil, c'est aussi le football, nous ne pouvions pas rater un match au gigantesque stade de Maracana qui peut accueillir jusqu'a 103.000 spectateurs (Flamengo de Rio contre Atlantico). Ambiance garantie avec les fumigenes, les tambours, les drapeaux, les chants des supporters et les "debout/assis" en fonction de la distance entre le ballon et le goal. Nous nous sommes facilement laissees prendre au jeu ...

IMG_4693 stade de Maracana

Nous profitons d'une fin d'apres-midi au ciel bien degage pour monter voir de pres une des "7 merveilles du monde moderne" : a 700m d'altitude, le "Christ Redempteur" est perche sur le Corcovado et veille sur la cite "merveilleuse" de Rio de Janeiro.  Il est vraiment gigantesque ... et la vue sur la baie de Rio est superbe.
Le centre de Rio n'est pas tres interessant : dangereux, sale et bruyant, nous n'y passons que 1 a 2 heures sans appareil photo, ni sac, ni ceinture, ni porte-monnaie, ...pas tres gai.

ISA Corcovado

Avant de quitter Rio, nous ne pouvions pas rater Parati, une petite cite coloniale en bord de mer (a 4h de bus au sud-ouest de Rio).  Et quelle mer !  Des superbes plages quasi desertes bordees de forets tropicales et d'eau turquoise.  Nous y avons trouve une petite pousada tellement agreable que nous y sommes restee 5 jours ... benefiques pour nous redonner de l'energie avant de partir pour l'Ile de Paques.

IMG_4828 Parati

Nous aurions aime rester au Bresil plus longtemps (sauf pour la nourriture). Nous craignions tres fort ce pays pour son insecurite mais finalement avec un MAXimum de precautions tout s'est tres bien passe. Les gens sont adorables et pas mal parlent le francais. Et puis, nos oreilles ont pris un veritable bain de musique exceptionnelle, le portuguais du Bresil est deja une melodie en soi. Les paysages cotiers sont superbes. Dommage que le Pantanal nous ait quelque peu decues.
Nous reviendrons certainement ici pour decouvrir l'Amazonie bresilienne et toutes les autres villes que nous n'avons pas eu le temps de visiter comme Belem, Recife, Olinda ... mais aussi revenir a Salvador et Rio.

23 septembre 2007

Deja un an...

Eh oui, que le temps passe vite !  Deja un an que nous parcourons la planete. Pour feter ca, nous sommes allees au resto manger un delicieux plat bahiannais (a Salvador de Bahia) en ecoutant un excellent concert de bossa-nova.

Certains d'entre vous se demandent peut-etre quel est notre etat d'esprit apres un an de baroudages. Sommes-nous fatiguees de bouger en moyenne tous les 2 ou 3 jours, de dormir dans des chambres au confort rudimentaire avec des literies parfois douteuses, de nous doucher dans des salles de bain communes pas toujours etincelantes et souvent a
l'eau froide, de manger des trucs bizarres, de negocier les prix en permanence et de rester vigilentes aux tentatives d'arnaques en tous genres.

Et bien non, nous avons toujours autant d'enthousiasme aujourd'hui qu'au debut de ce periple. Chaque pays, chaque region visitee represente un nouveau voyage, de nouvelles decouvertes et rencontres.
Ce voyage constitue une experience d'une extreme richesse. Nous vivons des moments merveilleux, rencontrons des personnes exceptionnelles, decouvrons des choses que nous ignorions totalement tant au plan personnel que culturel, religieux, politique, philosophique et de la nature. Mais ne croyez pas pour autant que ce soit drole tous les jours. Nous avons aussi nos coups de blues, des passages a vide. Il y a parfois des moments ou nous sommes degoutees de la race humaine !

Souvent les gens que nous rencontrons nous posent les 2 meme questions: quel est le pays que nous avons prefere et est-ce que la Belgique nous manque ? Alors nous avons particulierement aime: la Mongolie, le Laos, Bali, l'Australie, la Nouvelle-Zelande et l'Argentine jusqu'a present. Ce sont en fait les pays ou nous retournerions volontier. Aussi, la Belgique ne nous manque absolument pas - ne nous en parlez meme pas !!

Bref, nous n'avons pas trop envie de rentrer. Seule l'idee de revoir notre famille et nos amis nous motivera au moment du retour la tete pleine d'histoires droles et moins droles (les plus vites oubliees) et surtout un tas de nouveaux projets en vue. En tous cas, nous sommes resolues a tout faire pour ne pas retomber dans la meme routine qu'avant.
Nous avons parfois tout de meme envie de nous poser au calme, de nous retouver "chez nous".

D'ici la, il il nous reste encore plein de choses a vivre et a decouvrir: l'ile de Paques, la Patagonie et esperons-le l'Antarctique...

14 septembre 2007

N. Pérou

Peru

Premiere etape au Perou, les iles flottantes d´Uros et l´ile Taquile (pas tequila) sur le meme Lac Titicaca.  Enorme contraste par rapport a la Bolivie, le Perou attire des hordes de touristes. Les iles flottantes (petits villages lacustres sur un sol de roseaux dont l´objet n´est plus que d´accueillir les touristes par centaines) on a tout de meme aime fouler ce sol mou et instable.  Nous avons loge sur l´ile Taquile "chez l´habitant" (pas d´auberge), notion un peu particuliere: une chambre spartiate separee et repas a nous deux dans une piece tristounette et separee aussi. Le seul moment partage avec la famille: ils debarquent pour nous voir jouer a UNO !!

L´ile est egalement tres jolie et paisible apres le depart des tours organises.  Nous garderons particulierement l´image de ces hommes en habits traditionnels se promenant sur les sentiers inca tout en tricotant de superbes bonnets colores.

IMG_3628  bonnets de laine typiques de l´ile Taquile

Une journee de bus "touristique" de Puno a Cusco avec quelques visites plutot interessantes en route (dont le Temple de Raqchi, dedie au dieu supreme des incas).  Les paysages passent de la pampa al la montagne ... la haute montagne.  Du lac Titicaca, il nous semblait que le Perou etait si plat !
Belle entree en matiere au coeur de l'Empire Inca : Cusco est une ville superbe.  Son centre est un concentre de batisses coloniales construites sur les fondations de temples inca - les massifs murs de pierres de granite imbriquees les unes dans les autres en sont le seul temoignage.

SSC_0125  mur inca de Cusco

Nous nous trouvons une petite auberge sympathique, terrasse avec vue sur la tres photogenique "Plaza des Armas" - on y resterait des semaines !

IMG_3983  vue de notre terrasse au pt dej

Trouver un ticket de train pour aller au Machu Picchu n'est pas facile mi-aout.  Seule possibilite : 5h45 du matin depuis Ollantaytambo, petit village en "avant-garde" du Machu Picchu.  Il cache un site inca impressionant, dont la disposition revele tantot un lama, tantot un epis de mais. Fascinant !  Nous decouvrons deja d'un avant-gout de ce que nous verrons au MP : temple du soleil pour observer les solstices et ainsi determiner le subtile calendrier agricole inca, canalisations et fontaines pour la gestion de l'eau et aussi les vertigineuses cultures en terrasses ou les incas cultivaient de nombreuses varietes de mais, alors que le climat ne permet que la culture de pommes de terres).

IMG_3822 Ollantaytambo

Le train pour Aguas Calientes (Machu Picchu Pueblo) est plutot luxueux, normal des milliers de touristes sont contraints de le prendre, pas de route ici !
Nous sillonnons la vallee sacree le long d'une riviere tumultueuse et penetrons lentement dans la foret tropicale.  Le temps est plus humide ici.

IMG_3840  Arrivee a Aguas Calientes

Notre longue journee de visite du Machu Picchu commence a 5h30 du matin.  Pres de 200 personnes attendent deja le premier bus.  Heureusement une dizaine de bus sont prets a partir.  Nous decouvrons le site sous la brume, les lamas qui vivent ici se reveillent a peine.  Montee fatiguante vers le sommet du Wayna Picchu (sommet qui surplombe le site).  Monter se dit "SUBIR" en espagnol ... nous comprenons pourquoi !
Les nuages se dissipent lentement pour devoiler le site de la-haut ... magique !

IMG_3867  le Machu Picchu vu du Wayna Picchu

Nous passons ensuite la journee a flaner dans et autour des ruines.  Pour nous "achever", nous redescendons a pied sur Aguas Calientes (1h de descente-pres de 1000m de denivele -).  Notre train du retour est aussi a 5h45, plus difficile de se lever cette fois !

Encore une longue journee: visite du site d´experimentation agricole inca de Moray.  C´est ici que les incas testaient a 3700m d´altitude les differentes varietes de mais (plus de 200). A quelques kilometres de la, les salines de Maras encore exploitees actuellement.

IMG_3919 Moray      IMG_3945  salines de Maras

Pour terminer la vallee sacree, visite du marche indigene (plus touristique que indigene) de Chinchero.

SSC_0124  negociations difficiles...

De Cusco, nous foncons en bus de nuit vers la "cite blanche" de Arequipa, construite en pierre de roche volcanique.
La ville nous seduit directement puisque elle est situee au pied des impressionant volcans Misti (+/- 5850m) et Chachani (+/- 6000m). Nous explorons le Canyon de Colca auto-proclame le plus profond canyon du monde - nous doutons car le canyon en Chine de la "Tiger Leaping Gorges" nous semblait plus profond et plus impressionant.  La remontee de la riviere vers le sommet fut cependant assez physique: 1200m de denivele + en 3h sous un soleil de plomb !
Sur le retour, arret "oblige" a "Cruz del Condor" pour observer le fabuleux vol des condors ... ils sont veritablement immenses !

el condor   IMG_4008 Canyon

Juste le temps de visiter le magnifique Monastere de Santa Catalina (1x de jour et 1x de nuit) et quelques batisses coloniales particulierement bien conservees, et nous repartons en bus de nuit vers la capitale.

Monastere

Notre programme est quelque peu modifie suite au tremblement de terre de Pisco : nous skippons Nasca, Pisco et les Islas Balestas.  Le bus est passe dans la region et ... effectivement, peu de maisons tiennent encore debout.  Il nous aura fallu 16h de bus au lieu de 14 - pas trop mal etant donne la situation.

Lima est assez decevante a cote des nombreuses villes que nous avons visitees en Amerique Latine.
Levee de la garde devant le Palais Presidentiel de Lima

Donc, nous achetons peniblement un ticket d'avion pour Iquitos, dans la jungle amazonienne.  Le systeme de paiement VISA peruvien est plutot archaique ...

Reveil a 3h30 du matin pour notre vol sur Iquitos.  Nous ne decollons finalement qu'a 7h30 pour cause de panne de moteur ... Ca tombe plutot bien puisque nous avons survole de jour la jungle: grandiose !
Arrivee a Iquitos sous une pluie tropicale et plus de 30 degres une grosse heure plus tard.
La ville, accessible uniquement par avion ou bateau, est situee le long du fleuve Amazone, nous retombons dans un environnement tropical: des motos partout, tout est vert, les magasins sont ouverts sur la rue avec ventilos et musique latino ...

SSC_0800
moto-taxi

Nous partons pour un tour de 4 jours dans la jungle a 3 heures de bateau de Iquitos.
Campement plutot rustique le long de la riviere Yanayacu dont le niveau est au plus bas. Nous sommes encore parvenues a choisir le campement "abandonne" ou nous ne sommes que deux touristes ... pas plus mal.
Au programme: ballade en canoe, peche aux piranhas (tres drole), rando dans la jungle a la recherche des caïmans, singes, tarantules, serpents, et oiseaux ...

IMG_4201 peche aux piranhas avec canne "high-tech"

Au final, bien peu d´animaux: 1 tarantule enorme, 1 poignee de singes, 3 toucans, 1 anaconda (emprisonne au village)
beaucoup d'oiseaux superbes, de poissons acrobates, des dauphins d'eau douce gris et rose et ... des moustiques !!!  Ils aiment la peau blanche et tendre !
Une bonne centaine de piqures pour Isa (la grande) malgre un anti-moustique special tropiques ... heureusement, il n'y a pas de malaria ici !

Avant notre depart pour Lima, nous avons visite un parc de papillons et autres animaux exotiques...

IMG_4226 le fourmilier     IMG_4242
mariposa (papillon en espagnol)

Nous serions bien restees quelques semaines de plus au Perou pour y decouvrir d´autres regions. Nous avons vu beaucoup de belles choses mais il y a encore tant a voir !  Bref, nous avons beaucoup aime le Perou et les peruviens que nous avons trouve tres chaleureux.

18 août 2007

M. Bolivie

Bolivia

La Bolivie est le pays le plus pauvre d´Amerique Latine. Des le passage de frontiere, le contraste est impressionant. Il est d´ailleurs vivement conseille de passer la nuit du cote Argentin. Finies les bonnes petites patisseries de la Merienda (le gouter argentin qui se prend de 16h a 19h).

Premiere etape: Tupiza, une petite ville pas trop touristique, ou on ne sert aux touristes que de la pizza (devinez
pourquoi ?). Seules activites dans le coin: ballade a cheval et organisation d´un tour dans le SO de la Bolivie.
Isa (la grande) s´eclate au galop sur un cheval nomme "le champion" a travers des canyons dignes du Farwest Americains.

Nous partons pour un tour de 4j/3n en 4x4 avec John et Penelope, un couple de londoniens sympathiques aussi en tour du monde, a travers l´altiplano du Sud Lipez en passant par les celebres lagunas Verde (4400m) et Colorada (4270m), les volcans Licancabur (5950m) et Ollague (5865m), et une region geothermique a 5000m...ici rien n´est securise comme en NZ. Nous terminons le tour en apotheose par le fascinant Salar de Uyuni (3650m). Il y a ici plein d´animaux: lamas, viguñas,flamands rose, autruches et emus (si si meme a plus de 4000m !).
Le Salar de Uyuni est la plus grande plaine de sel au monde (12000 km2). Nous assistons au lever de soleil sur la Isla del Pescado parsemee de cactus geants, magique !

Ce tour constitue un des moments forts de notre voyage malgre le froid extreme (-18°C la nuit et rarement plus de 0°C le jour).

La ville d´Uyuni n´ayant aucun interet, nous repartons vers Potosi sur une piste toute neuve: 6h de bus pour 225km !!!Potosi a comme principal interet la visite des mines de minerais: nous nous deguisons donc en mineurs pour aller explorer les entrailles du Cerro Rico. Il est tres interessant de voir cette activite d´un autre temps: le travail manuel, le grondement des chariots pousses a bras d´homme a travers les galeries poussiereuses. La descente de plus de 15m dans une galerie par quatre "echelles" de bois attachees avec des morceaux de caoutchouc (brrr), l´oxygene se fait rare, la remontee sera difficile, nous sommes tout de meme a 4200m.

IMG_3226 entree de la mine de Potosi

Les mineurs ont eu la mauvaise idee de se mettre en greve pour une duree indeterminee et nous voila bloquees dans la ville la plus haute du monde (4060m). Toutes les routes sont bloquees. La ville est mignone avec ses batisses coloniales et son excellent musee de la Monnaie, mais bon...apres avoir fait trois fois le tour...

Prochaine etape, la ville de Sucre (rien a voir avec le sucre...c´est le nom d´un General) si les negociations avec le gouvernement sont plus efficaces qu´en Europe. En attendant, nous faisons le tour des cafes de la ville !!

Nous avons enfin pu quitter Potosi en profitant d´une levee des barrages pour le WE.  Un trajet pas trop eprouvant de 3h30 (160km sur notre premiere route goudronnee en Bolivie). Les odeurs dans le bus etaient un peu plus fortes que d´habitude...quelques cholitas (le stereotype de la Bolivienne: jupe cracra et chapeau melon)ont du passer quelques nuits a la station de bus...

4 jours passes a Potosi (pas trop long finalement) et nous voila enfin a Sucre a 3000m d´altitude, il fait beau et les temperatures sont plus clementes. Ici, c´est une autre Bolivie: palmiers dans les parcs publiques, ambiance tres hispanique et tres touristique.

Nous avons pris des cours prives d´espagnol a l´Alliance Francaise, pas chers (3.20 euros/h !) et assez efficaces .
Notre niveau est maintenant excellent :-)) Isa (la grande) a peu plus de mal quand meme...le flamand (elle ne l´a pas encore oublie celui-la apres 10 mois !!!) et  l´espagnol  ne font pas bon menage...
Voici une journee type dans cette sympathique ville de province cette semaine : lever a 8h30, pt-dej a 9h, cours de 10 a 12h, repas 3 services (almuerzo) et re-cours de 15 a 17h, 17h30 gouter (milkshake de bananes et gateau bolivien), 18h Internet et revision, 21h karaoke (le vendredi seulement pour la pratique...).

Petite escapade au marche du dimanche de Tarabuco, tres touristique et tres traditionnel aussi. Notre bus tombe en panne d´essence apres 3km...on ne nous avait encore jamais ce coup de la panne !!

IMG_3335  Tarabuco

La Paz n´a pas le charme de Sucre mais vaut tout de meme le detour. La ville est impressionante: elle est enserree dans une cuvette avec des habitations perchees a flanc de montagne jusqu´a l´Altiplano 600m plus haut. Nous avons beaucoup aime son cote vivant et ses constructions coloniales.  Nous y avons visite: le marche des sorcieres (foetus de lamas, plantes et potions magiques en tout genre), le musee de la coca, l´église San Francisco et la cathedrale.

IMG_3419  place centrale

La Paz c´était bien mais nous preferons la campagne...Direction Coroico, a 3h de la capitale dans une valle verdoyande, les Yungas, region de plantations: fruits, feuilles de coca, cafe...nous sommes a 1300m d´altitude.  Les locaux nous deconseillent vivement de nous aventurer seules sur les sentiers de rando. Nous nous balladons dans le village...

IMG_3439 les Yungas

Apres 2 jours au calme et au chaud nous repartons vers le Lac Titicaca (a nouveau a 4000m d´altitude). Comme Copacabana est reputee pour ses agressions envers les touristes, nous prenons directement le bateau vers la Isla del Sol et la ... vacances...  Le depaysement est total: pas de voitures mais des anes, lamas, alpagas, cochons, moutons qui se promenent paisiblement sur les sentiers inca et ... la truite servie a tous les repas.  Heureusement pas au pt dej.  Apres 3 jours, nous avions des branchies qui nous poussaient dans les oreilles !!
Superbes paysages sur cet immense lac et en arriere plan la Cordillera Real.  Nous avons beaucoup aime la vie rurale et traditionnelle.  Enfin, nous osons nous promener a travers l´ile sans penser aux agressions.

IMG_3583 vue depuis notre auberge

La Bolivie nous a offert tant de belles choses par sa diversite dans les paysages, ses habitants (malheureusement pas toujours souriant ni accueillant).  Apres les vietnamiens, les boliviens detiennent la 2e place du mensonge et entourloupes.

20 juillet 2007

L. Argentine

Argentina

Mendoza est une region vinicole tres importante, 70% du vin argentin est produit ici. Nous en testons quelques uns...
Nous poursuivons notre route vers le Nord en traversant de superbes paysages andins.
Petit arret a Tafi del Valle, un petit village rural encaisse dans une vallee. Ici les gens vivent encore a l´ancienne: charettes avec les anes sur la route et barbecue de chevre...

Nous tombons sous le charme de Cafayate et ses bodegas: la place et son eglise, et le "Torrontes" un vin blanc dont le cepage n´existe plus qu´íci en Argentine. Une petite visite guidee de bodegas s´impose ainsi que la degustation de vin. Mais a 10h00 du matin apres s´etre lavees les dents... pas agreable du tout ! Sinon, les vins n´ont rien d´exceptionnel, peut etre parce qu´ils donnent en degustation ceux reserves au marche national (plus sec), les autres (les plus doux) sont exportes.

IMG_2785         IMG_2783  une bodega

De Cafayate, nous allons en excursion dans la Quebrada de Las Conchas. Une region montageuse magnifique ou toute une palette de couleurs se dessine a l´horizon.

IMG_2832  Cafayate         IMG_2826 Quebrada de Las Conchas

Nous enchainons sur Salta, une grande ville d´ou nous visitons le Parc National  "Los Cardones" (maree de cactus geants) et le petit village andin de Cachi: population indigene et eglise coloniale.

IMG_2862    IMG_2859    IMG_2877

C´est ici l´hiver mais il fait sec et beau : 25 degres le jour et pres de 10 degres la nuit.

Nous avons vraiment pris le temps de visiter la region du Nord Ouest qui nous a reserve quelques belles surprises.
La Quebrada de Humahuaca et ses villages (Tilcara, Humahuaca et Pumamarca) situes a hauteur du Tropique du Capricorne: nos premiers marches andins avec en arriere plan des montagnes multicolores.

IMG_2917 "Los 7 colores"   IMG_2909 Tilcara

La vague de froid qui a frappe l´Amerique Latine (il n´avait plus neige depuis 1928 a Buenos Aires) aura quelque peu modifie nos plans : pas moyen de repasser vers le Chili (desert d´Atacama), le col est ferme.
Le froid nous chasse vers le Nord: la Bolivie...

3 juillet 2007

K. Chili

22/06 - 3/07
Nous arrivons a Santiago apres 11h de vol depuis la Nouvelle-Zelande. Nous avons vecu deux fois l´apres-midi du 22 Juin avec un decalage horaire de fou. Autant vous dire qu´il  nous faudra 3 jours pour nous en remettre... En plus a l´auberge c´est "ambiance latino" 24h/24h...difficile de recuperer dans ces conditions.
Nous vistons le centre de Santiago: musee d´Art et d´Histoire, la "Grand Place", les batiements datant de l´epoque coloniale ainsi que Cerro Cristobal, une colline d´ou on peut voir toute la ville, la Cordillere des Andes et la grosse couche de pollution qui la surplombe.

IMG_2719 vue de Cerro San Cristobal

Nous quittons Santiago en bus (tres comfortable) vers Mendoza en Argentine en passant par un col a plus de 3000 m d´altitude. Avec ce grand ciel bleu, nous voyons au loin l´Aconcagua (+/- 6900m), le sommet le plus haut d´Amerique du Sud. Les pistes de ski de la region sont ouvertes, la neige est tombee (c´est l´hiver ici). On aurait bien eu envie de chausser des skis mais nous ne prenons aucun risque de bobo car il nous reste 5 mois de voyage. Nous irons aux sports d´hiver une fois de retour en Europe et on y restera 2 semaines plutot qu´une !

IMG_2731 pistes de ski de Los Portillos

21 juin 2007

J. Nouvelle-Zélande

NewZealand         wg_new_zealand_2295_400x300

Ah la Nouvelle-Zelande, pays ou il y a plus de moutons que d'habitants... fascinant.
La Nouvelle-Zelande est une concentration de tous les beaux  paysages qu'on peut voir en Europe, sur un territoire equivalent a l'Angleterre. On y trouve: montagnes, lacs, glaciers,fjords, chutes d'eau, falaises, collines, plages paradisiaques, criques, baies, volcans... Et puis juste pour nous rappeler que nous sommes en NZ: forets sub-tropicales, fougeres arborescentes gigantesques et les nombreux petits oiseaux qui nous accompagnent sur les beaux sentiers de rando.

On dit ici que Dieu devait etre de tres bonne humeur lorsqu'il crea la NZ !

Líle du Sud
Nous arrivons de nuit a Christchurch. Jolie et sympathique ville ou il fait bon se promener de jour comme de soir. Belles galeries d'art, chouettes cafes et restos. Notre coup de coeur: le marche du dimanche a l'Art Center un beau jour d'automne.

IMG_1340  marche a l'Art Center - Christchurch

Difficile de choisir que faire en premier tellement il ya des choses a voir ici.
Nous optons pour descendre vers le sud (ile du sud) avec un petit detour dans la Banks Peninsula et le petit port "francais" d'Akaroa. La peninsule doit sa forme particuliere aux nombreuses baies qui la decoupent.

IMG_1381  Banks Peninsula

Nous avons a peine quitte la mer que nous nous retrouvons face aux montagnes majestueuses, les Mont Cook et Tasman au pied du Lake Tekapo. La petite eglise anglicane au bord du lac est peut-etre la plus photographiee de NZ.

IMG_1404 Church of Good shepherd - Lake Tekapo

Un jet de pierre plus loin, le Mont Cook village (762m) qui n'a rien d'un village - c'est plus une station de vacance: endroit reve des randonneurs. Il y a plusieurs vallees et des glaciers si faciles d'acces.

L'immense Lake Pukaki (+/- 45km de long) d'un bleu divin, imaginez-vous rouler de BXL a Namur le long du meme lac aux eaux gris/bleu turquoise (il ny a pas de mot pour decrire cette couleur magique).
L'auberge de jeunesse est vraiment bien, avec une vue du salon (feux de bois...) sur le Mont Cook.

IMG_1498  vue sur Mt Cook du lac Pukaki

Notre ballade vers la Hooker Valley est memorable: le vent y est si fort que nous eprouvons des difficultes a tenir debout (raffales de pres de 120 kmh).  Mais la recompense est un beau lac gris au pied d'un glacier...il y a de gros blocs de glace qui y flottent. Inutile de preciser que l'eau est tres froide !
En fin de journee, c'est la tempete qui souffle: impressionant.  Nous nous rappelons que nous sommes entre les 40e hurlants et les 50e rugissants (vents)...comme ceux que l'on retrouvera en Patagonie dans quelques mois...

IMG_1433  Hooker Valley

Apres cette premiere incursion dans les "Alpes du Sud",  nous parcourons la cote Est a la recherche des petits pinguins bleux et ceux aux yeux jaunes (plus rares) un peu plus grands. Superbes plages tout le long jusqu'au Sud: le bleu de la mer, le vert des paturages et le blanc des moutons (il y en a des milliers). Par contre, les pinguins, nous en avons vu une bonne dizaine, ce qui est deja tres bien. Il faut dire qu'ils sont couillons ceux-la. Nous sommes un peu moins fieres quand nous tombons nez a nez sur des lions de mer affales sur la plage... A cote, les otaries font la pause pour la photo...trop mignons.

Apres avoir parcouru pendant trois jours la superbe Southern Scenic route de Dunedin a Invercargill, nous remontons plein Nord vers Te Anau dans les Fiorland. C'est de la que nous visitons les 'Doubtful et Milford Sounds'. Le temps n'est pas tres beau mais c'est normal ici.  Les paysages en sont d'autant plus mysterieux.
Isa (la grande) a profite d'une large eclaircie pour experimenter le "heli-hike" cad se faire deposer dans la montagne en helico pour y randonner. Ce qui fait gagner du temps (+/- 4h de montee)...mais pas de l'argent!
Une rando un peu folle: 5h sans arret, plus de 400m de denivele+ et 1200m de denivele-. Bon, les vues du Mont Luxmore en valaient la peine !!!

IMG_1632 Doubtful Sound   IMG_1647  Milford Sound

Avec ce petit "extra", nous sommes arrivees  en soiree a Queenstown - la capitale des sports d'adrenaline.  La ville, qui ressemble a une station de ski Suisse, n'est pas du tout interessante si ce n'est les superbes vues sur le lac Wakatipu.

Nous sommes reparties aussi vite vers Wanaka via la tres photogenique Alpine Scenic route...region ou ont ete tournees des scenes du film "Le Seigneur des Anneaux".  Petit arret a la Kawarau River, siege des premiers Bungy jumps (sauts a l'elastique).  Genial...mais pas pour nous....ce n'est pourtant qu'un saut de 43m!

Wanaka, c'est aussi le paradis de la rando: le Mt Aspiring NP est tout simplement gigantesque et superbe.  Le temps y est doux et sec (encore une bien jolie ballade pour atteindre le Rob Roy glacier).  Region vraiment tres photogenique, les moutons aussi !

IMG_1742  Mt Aspiring

De Wanaka, nous repartons vers la We(s)t Coast...et comme prevu nous y sommes copieusement arrosees. Bonne occasion pour tester notre equipement "high tech" : les chaussures d'Isa (la grande) prennent l'eau au moindre petit crachin... (normal elles sont trouees !). Les paysages sont resolument differents: immenses forets sub-tropicales et, au beau milieu, les deux glaciers Fox et Franz Josef. Meme sous la pluie , ils sont impressionants tout comme nos mines de chien trempe... mais le moral reste bon.

IMG_1786 Fox Glacier      IMG_1799  Franz Josef Glacier

Dame Nature nous a particulierement gatees le 25 Mai: apres 7 jours de pluies a Franz Josef, une matinee de soleil - celle ou nous avions prevu un heli-hike sur le glacier !  Une experience inoubliable: survol du glacier en helico et ensuite rando de 2h avec crampons sur la glace.

IMG_1869  rando glaciere

Apres cette fabuleuse matinee, nous sommes remontees un peu plus au Nord, a Hokitika ou nous attendait 'Grandma' une dame de 85 ans extraordinaire.  C'est via une amie de BXL que nous avons rencontre cette bien sympathique famille kiwi qui nous a fait visiter la region: les gorges, les glow worms (lucioles), les lacs...

IMG_1958  papote avec Grandma...

Apres la mer, la montagne et le fameux Arthur's Pass.  Les rando ici sont vraiment ardues.  Nous en choisissons une 'facile' de 3 heures vers les pistes de ski (sans la neige...) de la caillasse !

Retour sur la cote ouest pour aller admirer les vagues s'ecraser sur les Pancake Rocks a Punakaiki.  Un spectacle assez impressionant.

IMG_1970 Pancake Rocks

Longue route sinueuse (jamais de ligne droite ici) vers le Nord de l'íle du Sud: l'immanquable Abel Tasman National Park. Sentiers cotiers et des vues imprenables sur la mer.

IMG_2003 Abel Tasman NP

Avant de passer sur l'ile du Nord, petit arret bien inspire dans les Malborough Sounds (encore des fjords...) ou nous avons parcouru une partie du superbe Queen Charlotte Track.  La route pour arriver au point de depart etait tellement sinueuse que mous avons ete toutes les deux malades.

IMG_2131 pic-nique sur le Queen Charlotte Track

Nous sommes restees 4 semaines sur l'ile du Sud et avons parcouru plus de 4000 km avec notre petite voiture (Mazda... oups).

Ile du Nord
Trois heures de ferry nous amenent a Wellington, la capitale de la NZ.  Une ville on ne peut plus calme en ce long WE de celebration de la reine (...d'Angleterre...). Nous avons aime cette petite ville portuaire qui assez etonnement pour une capitale n'est pas la plus grande ville de NZ.
IMG_2165 Wellington

Nous sommes passees dans la region des volcans au Tongariro NP mais malheureusement Dame Nature nous a lachees pour le beau temps...visibilite nulle !  Nous continuons donc notre route dans cette region volcanique vers le lac Taupo et Rotorua et reviendrons plus tard (dans quelques jours ou quelques mois...).  Le temps ici y est plus clement mais l'hiver est a nos portes...

La region de Taupo et Rotorua, au centre de l'ile du Nord, presente une activite geothermique tres bouillonnante: bassins de boue et d'eau bouillante, crateres, geysers, fumerolles...tout ca sorti des entrailles de la terre. Nous avons retrouve ici les memes sensations d'enthousiasme qu'en Indonesie face aux volcans Bromo et Kawa ijen mais dans des paysages totalement differents.

IMG_2267  Craters of the moon     IMG_2309  bassin de boue bouillonante

A Rotorua, nous sommes allees au pub pour assister au match de rugby entre les All Blacks et la France. Tres bonne ambiance vu que la France s'est fait ratatiner. La coupe du monde de rugby aura lieu en France en Septembre prochain.

Nous nous sommes rendues en peripherie de Rotorua ou nous etions bien pretes a faire du ZORB mais la meteo en decida autrement...vent trop fort et donc pas de ZORB "a sec" uniquement "l´hydro". Mais avec 15 degres et un debut de creve nous avons fait demi-tour...pas envie de se mouiller !

Un peu plus au Nord, la Peninsule de Coromandel est tres belle avec d'une part ses collines et d'autre part une succession de baies. Imaginez les sommets Vosgiens avec l'ocean a leurs pieds.

Nos premiers embouteillages depuis quelques mois sur la route vers Auckland(la plus grande ville de NZ, 1.2 Mio d'habitants) et premiere intoxication alimentaire pour Isa (la grande) dans ces meme bouchons...3 moules mangees a midi n'auraient pas pu choisir un autre moment !

Auckland: le tableau noir de notre voyage. Vol du grand sac a dos d'Isa (la grande, encore !) dans notre voiture pendant que nous visitons le superbe Musee d'Art et d'Histoire.  Gros coup au moral mais pas question de rentrer.
Difficile de trouver des sous-vetements quand la taille moyenne nationale est le XXL !
Auckland, la capitale du crime, est tout de meme une belle ville portuaire avec sa banlieue aux maisons victoriennes (Devonport) et sa Skytower (328m, la plus haute tour de l'hemisphere Sud) dont les vues sur la region sont fabuleuses.

IMG_2607 vue d'Auckland depuis Devonport

Nous partons le moral dans les talons vers la Bay of Islands et le Cap Reinga tout au Nord de l'ile ou nous sommes accueillies tres chaleureusement par Chris et Jill a Kerikeri (Chris est le fils de Grandma chez qui nous avons sejourne dans l'ile du Sud). Chris nous emmene a Russel, Paiha et Waitangi (endroit symbolique de l'histoire de la NZ et des Maoris). Il nous emmene egalement chez le plus grand producteur de Kiwis du pays (kiwis Zespri, ca vous dit quelque chose ?) Tres chouette de decouvrir ces plantations et de pouvoir cueillir nous-meme nos kiwis ! Nous retrouvons le sourire... Attention, ici en NZ il y a kiwi et kiwi...un "kiwi" est un neo-zelandais tandis qu'un "kiwi fruit" est un fruit... ca peut parfois preter a confusion dans certaines conversations... Nous avons dit a un gars de la plantation: we like kiwis when they are sweet...

IMG_2664 Isa et Chris a l'embarcadere de Paiha

Nous avons pris un tour organise (a contre coeur...mais pas le choix... ) pour aller jusqu'au Cap Reinga (point le plus au Nord de l'ile du Nord) avec retour sur le sable via la superbe et longue plage de "Ninety Mile Beach". Une plage qui fait plutot 90km de long...

IMG_2681 bus Chinois pourri (en panne !) et meteo pourrie aussi...

IMG_2708  autre bus et soleil...

Nous partons demain pour Santiago de Chile et de nouvelles aventures en Espagnol...

19 mai 2007

I. Australie

Australia

Ah, l'Australie !!!
Nous avons choisi de visiter le sud cette fois-ci, de Adelaide a Melbourne.
Apres les pluies diluviennes de Bali, nous nous retrouvons dans une region semi-desertique.  6 ans de restriction d'eau !  Nous avons tout de meme eu un peu de pluie (rien par rapport a la Belgique ...).

Arrivee a Adelaide la veille du sacro-saint "Good Friday", on avait oublie ce WE de Paques ... et nous ignorions que le vendredi saint est plus saint que chez nous : TOUT est ferme  (du vendredi au lundi) !  Nous avons donc du prendre les 2 dernieres places sur un tour organise (en groupe ... on n'aime pas trop ca) pour visiter Kangaroo Island ce WE de Paques.

Kangaroo Island est magnifique : parcs nationaux sur parcs nationaux, une succession de baies aux vues "carte postale", dunes de sable, etc.
Des paysages et une faune d'exception, le tout tres bien preserve : nous y avons vu des kangourous (d'ou le nom ...), des koalas (paresseux, toujours !), 2 serpents (2 des especes les plus venimeuses - mais ils etaient ... morts), un echidnea (mort de trouille quand on l'a rencontre ), un platypus (tres rare parait-il) et une baleine (enfin restons honnetes, plutot l'eau recrachee par la baleine).  Le tout en deux jours hyper chronometres.

IMG_0841 Vivonne Bay   IMG_0835 Little Sahara - Kangaroo Island

Ensuite, nous avons sillonne le sud en voiture de location : la vallee de Barossa, le parc national des Grampians et la mondialement renommee "Great Ocean Road".
Le sud de l'Australie est la region la plus peuplee de l'ile.  C'est ici que se sont installes, il y a 200 ans les premiers europeens "volontaires" (cad pas des prisonniers comme dans les autres regions...), ca lui donne un caractere un peu different.

Ici, c'est l'automne (il fait tout de meme bien 25C) et la fin des vendanges.  Les vignobles sont superbes. C'est le "Vintage Festival" dans la Barossa Valley (+/- 70 km au N. de Adelaide).

IMG_0631 "usine a vin"

A Greenock, nous rencontrons Damien a une degustation de vins, il nous invite a loger dans son jardin, sous tente.  En effet, tous les logements sont complets ... vacances de paques et festival obligent !   C'est ca l'hospitalite australienne : accueil chaleureux, ptit dej. et BBQ "Aussie" ... waw ... nous sommes finalement restees deux nuits et serions bien restees plus longtemps avec Damien, Natasha, Willem et leur chien Mika.

Pour les interesses : le vin dans la vallee de Barossa est assez corse et a fort degre d'alcool (14 d. ou meme plus !) - le blanc est assez doux par contre.  Les Australien ont un petit faible pour le Shiraz.  Les plus renommes (de veritables usines !) sont Jacobs Creek, Penfolds et Yalumba.  Nous avons visite Torbeck, mais il y en a des dizaines d'autres.

Environ 500 km plus a l'est, apres une route on ne peut plus ennuyante ("boring" !), un "accident geologique" ... une chaine montagneuse s'eleve au milieu de ce paysage on ne peut plus plat et aride.
Superbe et paisible P.N. des Grampians.  Ici, ce sont des lacs et des cascades (un peu maigrichons vu la secheresse), des forets de pins et d'eucalyptus.   A cause des incendies de forets, les sentiers de rando sont fermes, nous avons tout de meme pu faire de petites ballades aux differents points de vues (il y en a beaucoup ...).

Apres la montagne un peu plus fraiche, la mer !!!
La Great Ocean Road est une portion de route creee il y a maintenant 70 ans pour profiter des vues superbes sur la mer du sud et le detroit de Bass (entre l'Australie et la Tasmanie).  Sa renommee est principalement due aux "12 Apotres" (il n'en reste plus que 9, le 10eme s'est effondre l'annee derniere), des portions de falaises erigees dans la mer.   Vous imaginez Etreta en 10 fois plus grand avec une mer vraiment bleue derriere...
Il y a aussi une dizaines d'autres sites aussi spectaculaires dans les environs.  Vraiment trop beau !

IMG_0765 The 12 Apostles

La route vers Melbourne est egalement tres jolie : baies bleues, plages de surfeurs (dont Bells Beach ou se deroulent des competitions de surf ... vagues decevantes a notre passage), des forets d'eucalyptus (qui cachent des koalas ... trop mignons), des ports de pecheurs, des maisons de style victorien, des phares du debut du 19e siecle, etc.

IMG_0856    IMG_0870  Great Ocean Road

Nos logements (ca c'est pour Sebastien qui s'inquiete pour nous) : en auberges de jeunesse - dortoirs (YHA tres luxe en Australie), en "Backpackers" - aussi des dortoirs (moins bien, mais on y rencontre pas mal de gens en "working holiday"), on a aussi eu un "backpacker" tres familial ou nous avons decouvert l'outil le plus ingenieux : il epluche/"etrogne"/coupe en rondelles les pommes en un tour de main !  Tout cela pour en faire un excellent crumble aux pommes !!!

Notre periple se termine a Melbourne, la 2eme ville d'Australie (4 Mio d'habitants) et la plus cosmopolite (bcp de Chinois, d'Asiatiques, d'Indiens et d'Europeens), tres culturelle aussi.
Nous logeons chez Emma et Brita dans un tout tout petit cottage au nord de Melbourne.  Nous avions rencontre Emma a Chengdu (Chine) il y a - deja ! - 5 mois.  Nous vivons donc ici 100% a l'Australienne.

IMG_1011 Melbourne

Nous avons passe 10 jours fabuleux en Tasmanie malgre une meteo un peu capricieuse.  Nous avons parcouru environ
1500 km a travers l'ile avec une voiture de location (Toyota Yaris :-) ).  Nous serons bientot de vraies specialistes de la conduite a gauche...

Sinon que dire, la Tasmanie est une ile d'une extreme beaute (nous nous repetons souvent mais c'est bien vrai, tout ce que nous voyons est magnifique...) les parcs nationaux se succedent et sont tous differents les uns des autres.
Nous avons debute et termine notre boucle a Hobart, petite ville portuaire ayant beaucoup de charme.  Puis, nous sommes allees sur la Tasman Peninsula vers Port Arthur plus precisement, une petite baie ou autrefois (au XIXe S.) les prisonniers anglais etaient envoyes par bateau. Cette ancienne prison a maintenant ete transformee en site historique (plutot bien mis en valeur).

IMG_1042      IMG_1069
Hobart                                                Port Arthur

Nous sommes ensuite remontees vers le Nord en longeant la cote en direction de Freycinet National Park.  C'est la que se trouvent les plus belles plages de Tasmanie, Wineglass Bay est un bon exemple. Nous y avons fait quelques rando fort agreables.

IMG_1128   Wineglass Bay (dommage pour le temps couvert...)

Puis, nous avons repris la route en direction de Cradle Mountain via Launceston.  Cradle Mountain est le spot touristique de Tasmanie pour la simple raison que ce parc national est encore plus beau que les autres ! Nous y avons randonne aussi. L'automne a cet avantage que les couleurs des feuilles sur les arbres (ou ce qu'il en reste) sont ultra photogeniques. ce qui veut dire que nous prenons un bon 50 photos par jour...ca va pas etre facile a gerer au retour mais nous n'y pensons pas trop pour le moment.  Nous aurons toute la vie devant nous pour faire le tri.

IMG_1165  Cradle Mountain NP

Ces parcs nationaux sont aussi l'endroit ideal pour faire connaissance avec la faune et la flore locale.  Nous avons donc pu rencontrer de nombreux possums, wombats, pademelons, wallabies, quolls et platypus (tres rare)...et non, pas de koala en Tasmanie, il faut dire que ces charmantes petites boules de poils font des ravages sur le continent australien (ils saccagent les forets d'eucalyptus, ce qui ne fait pas l'affaire des oiseaux).

IMG_1157 wombat

Nous avons poursuivi vers Strahan, une ville cotiere (a l'ouest) surtout attirante pour ses dunes de plus de 20m de haut et ses plages immenses, plus de 40km de plages de sable blanc sans interruption...que du bonheur pour les amoureuses de la nature que nous sommes.  Nous avons meme apercu 2 baleines mais malheureusement echouees et deja bien decomposees (ah, on ne vous raconte pas l'odeur...).

Le Lac St Clair fut notre prochaine etape. Isa (la grande) a randonne seule sur des sentiers bien balises donc pas de risque de se faire enlever par un yeti...Pendant ce temps, Isa (la petite) preparait derriere les fourneaux un bon risotto (nous logeons dans des auberges ou nous pouvons cuisiner).

Nous sommes passees ensuite a travers la belle vallee doree de Derwent pour nous rendre au Mt Field NP ou nous avons eu la chance incroyable de voir un platypus se tremousser dans un ruisseau, un grand moment !

IMG_1214  platypus (il est tout petit...)

CO
mme nous n'avons pas pu voir un Tasmanian Devil dans la nature (ces petits "monstres" de Tasmanie - et mascottes de l'ile - sont en voie de disparition), nous sommes allees les voir dans un sanctuaire animalier : sympathiques aux dents bien aiguisees - les seuls marsupiaux carnivores. Clou de la visite, de gros calins avec un koala.  C'est la premiere fois que nous pouvons les toucher: fourrure tres epaisse et toute douce. De tres bons souvenirs pour notre dernier jour en Australie.

IMG_1227 Tasmanian Devils

19 avril 2007

H. Indonésie

Indonesia

Indonesie, le plus grand supermarche des catastrophes : Java et Bali
Voyager "routard" en Indonesie n'est pas bien difficile, et malgre cela, nous n'avons pas rencontre beaucoup de voyageurs occidentaux sur l'ile de Java (principalement des gens qui font du business).  Nous etions tres souvent les seules dans les guest houses (quand il y en avait).
Le train est relativement bien, meme en "klasse ekonomi". Par contre, le bus ne nous aura pas laisse que des bons souvenirs ... on vous racontera !
Yogyakarta et Solo, au centre de Java, sont les 2 villes les plus visitees de l'ile : pour leur passe historique et culturel (c'est d'ici que les sultans regnaient sur l'Indonesie il y a bien lontemps) : 2 temples, l'un Bouddhiste (Borobudur) et l'autre Hindouiste (Prambanan).  Le premier a ete pas mal amoche par des fanatiques musulmans (certains n'ont rien trouve de plus amusant que de couper la tete des bouddas de pierre - il en reste +/- 300 sur 500 tout de meme - nous n'avons pas compte ... ou de taper des bombes dans le temple !).  Le deuxieme a ete "secoue" par le tremblement de terre de mai 2005 (nous n'avons pas pu approcher les sites).

IMG_0297 Borobudur

Les "Kratons", cad les palais royaux ou vivaient les sultans, sont egalement interessant a visiter : ils ne sont pas aussi majestueux que les palais royaux d'Asie du sud-est, il faut dire que leurs royaumes etaient vachement plus petits.  Nous y avons assiste a un spectacle traditionnel : gamelan (=orchestre traditionnel dans la region) et UNE danseuse ... ennuyeux a mourrir !
A part cela, pas grand chose ... mais du cote paysages, Java est magnifique, les cultures en terrasses et les volcans nous ont FASCINEES !
Au point que Isa (la petite) a bien voulu se lever a 3 h du mat pour assister au lever du soleil sur le Bromo ... vue du Penanjaran sur le Mont Seremu (qui crache de la fumee toutes les 20 min.), le Mont Bromo et le Mont Botok (tout vert).  Ensuite rando vers, sur et autour du Bromo : vraiment GENIAL !

IMG_0476 sommet du volcan Bromo

Nous avons eu bcp de chance pour la meteo (il avait plus toute la journee la veille !).
Le deuxieme moment fort : le Kawa Ijen a l'est de Java.  Bien plus dangereux que le Bromo et aussi une approche bien plus penible.  Nous avons donc negocie les services d'un guide.
Ascension assez dure pour arriver dans des fumees de gaz toxique suffoquantes.  Certains descendent dans le cratere, le long du fabuleux lac couleur bleu vert ou des cheminees de soufre evacuent ce gaz toxique.  Notre guide insiste pour descendre nous conseillant de "courrir quand nous sommes prises par le gaz" ... suicidaire vu la descente assez raide et nos suffocations. Un "collecteur de souffre qui remonte de la nous deconseille vivement de descendre, les gaz sont particulierement toxiques ce jour. Nous refusons et prenons un peu de hauteur sur le bord du cratere epargne par ces fumees ... vues surprenantes sur le lac.
Le Kawa Ijen est renomme en France grace a Nicolas Hulot : il y a fait une emission ou il "parade sur une barque sur le lac" ... pas une bonne idee de montrer ca, certains ne sont pas conscients du danger que representent ces fumees.
Nos vetements ont empeste le soufre et toutes les autres saloperies que nous avons respirees pendant 2 bonnes semaines !
Si l'un de vous peut trouver sur internet ce qui sort de la, ca nous interesse de le savoir !

Apres Java, nous avons pris un ferry pour l'ile toute proche : Bali, seule ile qui est restee Hindouiste en Indonesie, un Hindouisme "edulcore" pour plaire aux autorites religieuses voisines ...
Bali nous a vraiment seduites (sauf ses gares de bus ou il nous a ete impossible de faire un trajet sans devoir terminer en taxi !).  Les Balinais sont charmants, souriants et, malgre l'afflut des touristes, conservent le sens des traditions (offrandes matin et soir, ceremonies religieuses pour toutes les occasions possibles - il y en a meme pour les objets electroniques !).

IMG_0521 ceremonie religieuse a Ubud

Nous avons fonce sur Ubud, au centre de l'ile, a un jet de pierre au nord de Denpasar, le coeur culturel et artistique de Bali.  Nous y avons trouve un chouette losmen (logement en Indonesie, genre de B&B) : grande chambre, baignoire en granite (la premiere sur ce voyage !), terrasse pour le ptit dej. (plattee de fruits de saison et crepe a la banane arrosee de sirop de palme et parsemee de coco - un regal) et vue sur les rizieres.

IMG_0544  notre "auberge" a Ubud

Ca nous a change des losmen et hotels javanais ou il n'y avait pas d'eau chaude, rarement une douche (seulement un "mandi" : eau froide dans un bac, on se la jette dessus avec une cuvette... aiiiii) et du nasi goreng (riz frit) au ptit dej.
Nous y sommes restee une semaine, nous avons sillonne l'ile en scooter (au gre de la meteo), le meilleur moyen pour visiter l'ile : Amed et sa plage de sable noir, le lac Batur au pied du Gunung (volcan) Abang, les temples de Besakih et de Ulu Danu, le lac Bratan et les nombreuses galeries de Ubud.

IMG_0602 volcan Gunung Batur

Notre pecher a Bali : tartines de choco (crumpy, c'est du Belge ...) le soir sur la terrasse !!!  Vachement mieux que les nasi goreng, bami goreng, nasi campur, krupuk, cap cay (ca c'est chinois !) ...

Pour terminer notre trop court sejour en Indonesie, nous sommes allees a l'hotel le long de la cote les 2 derniers jours (piscine, lit king size...mais si mais si, le luxe quoi) - merci a l'equipe Sales Planning de Daikin, qui a ete bien inspiree pour celebrer dignement la moitier de notre voyage !

Une chose est sure, nous reviendrons en Indonesie : Sumatra et Kalimantan (Borneo) nous tentent tres fort, et puis, on a Pascal et Mary, qui nous ont accueuillies tres chaleureusement a Jakarta, nous regrettons de ne pas avoir pu rester avec eux plus longtemps.  Ce n'est que partie remise !

14 mars 2007

Hong Kong - Macao

Cet arret n'avait pas ete planifie initialement mais comme nous devions y passer en transit vers l'Indonesie nous avons decide de nous y arreter pour quelques jours. Et puis, nous avons surtout profite des prix 30% inferieurs a l'Europe pour les appareils electroniques tels que appareils photos... Nous avons donc achete le Nikon D80 tant reve... un reel petit joujou !
Nous voici donc en citytrip dans ces 2 villes fascinantes ou la fusion entre monde occidental et oriental est assez etonnante.

D'une part Hong Kong et sa concentration phenomenale de grattes-ciel ou certains quartiers ressemblent etrangement a la City a Londres avec son lot d'expatries.

IMG_0140     IMG_0141     IMG_0153

D'autre part Macao avec ses petites eglises et ruelles tres mignones et inscriptions portuguaises. Nous avons meme pu y manger des pasteis (tarte aux oeufs) mais pas aussi bons qu'a Belem (Lisbonne).
Quoi qu'on en dise, c'est vraiment la Chine ici: nous avons du jongler pour prendre des photos sans les fameux buildings en beton typiques de l'urbanisme de mauvais gout en Chine. Il n'y a en fait que 5% de Portuguais a Macao, malgre cela, le Portuguais est la deuxieme langue officielle. Drole de melange, interessant tout de meme.

IMG_0203    IMG_0230    IMG_0189
eglise sino-portuguaise                       "Grand Place" de Macao                     mmm...les bons pasteis...

5 mars 2007

G. Thaïlande

Thailand

Nous avions l'intention de rester quelques jours a Bangkok, juste le temps d'acheter notre ticket d'avion "tour du monde" mais quelques petits soucis de sante nous ont coincees ici.  Rien de grave, une otite resistante (Isa la petite, jamais malade en Belgique...) et qui dit otite dit pas d'avion... Heureusement, nous avons trouve une bien sympathique guesthouse a l'ecart du bruit et de la pollution.

IMG_0125 vue de la terrasse de notre auberge a Bangkok...

Apres quelques visites chez l'ORL et le test de l'ascenseur*, nous repartons enfin pour de nouvelles aventures: city trip a Hong Kong et Macao pour 4 jours avant l'Indonesie.

Ah oui, nous oublions de signaler que l' achat du ticket d'avion tour du monde fut un veritable casse-tete. Tout d''abord, nous avons du faire le tour des agences pour demander les prix et ensuite etablir l'itineraire.
Un itineraire qui semblait facile et evident sur papier il y a un an au momemt ou nous preparions ce voyage mais bien plus complique au moment de reserver les vols.  Par exemple, la liaison Auckland-ile de Paques-Santiago du Chili ne peut plus se faire. Il n'existe plus de stop sur l'íle de Paques avec le ticket '"One World 4 continents".  Nous sommes donc obligees d'aller a Santiago et puis de revenir en arriere pour un aller-retour sur l'íle de Paques.  C'est vraiment une aberration...

*comme recommende par l'ORL(aux competences douteuses avec un peu de recul), nous sommes montees au 28e etage de l'hotel Sheraton et sommes redescendues d'une traite au rez de chaussee.  Pas de douleur donc test positif ! Nous pouvons repartir...

28 février 2007

F. Cambodge

Cambodia

Deja 4 mois que nous sommes parties (comme le temps passe vite !!) et nous voila maintenant au Cambodge.
Cependant, le pays est deja bien pret pour accueillir les touristes surtout a Phnom Penh et Siem Reap -point de chute pour la visite du site de Angkor.

Le Cambodge, pays devaste par trois decennies de guerre, tres pauvre et a la "democratie" douteuse...
Mais tout le monde ferme les yeux car la "stabilite" politique est precaire. Extreme pauvrete dans la capitale, ce qui nous rend un peu mal a l'aise.
Savez-vous que la guerre civile s'est terminee en 1998 c'est a dire il y a moins de 10 ans ?

A Phnom Penh, nous avons visite le superbe Musee National des Beaux-Arts qui recele pas mal de pieces de l'art Khmer. Ainsi que les pimpant Palais Royal et Pagode d'argent, et autres beaux temples bouddhistes. C'est fou de voir a quel point les ONG se sont affairees a reconstruire de superbes pagodes avant les hopitaux et les ecoles... alors que 35% de la population vit toujours sous le seuil de pauvrete et que plus de 1 million de petits Cambodgiens ont faim !
Aussi c'est a Phnom Penh que nous voyons le plus de voitures de luxe, un peu comme a Vientiane au Laos.
Le nombre de Lexus est-il directement proportionnel au nombre d'ONG au km2 ( il semble que tous les pays y soient representes...) ?
Nous avons deliberement skippe la visite du S-21, un des lieux ou s'est perpetre le genocide des Khmers par les memes Khmers, mais Rouges cette fois. Nous sommes trop sensibles...
Savez-vous que le Premier Ministre est un ancien dirigeant Khmers Rouges (un des "6 freres") ? Ca vous donne une idee du regime actuel, ici on ne fait pas le con !

De Phnom Penh nous avons pris un bus vers Kratie,le long du Mekong. C'est une region bien sympathique encore tres rurale et pas visitee par le tourisme de masse.  C'est un peu plus au nord de Kratie que nous avons vu les dauphins d'eau douce, les Irrawady.  Ils sont tres timides donc pas faciles a photographier...Vous ne verrez donc que l'un ou l'autre aileron.
C'est aussi dans la region qu'ils produisent l'acool de palme: ils recoltent le jus des fruits de palmiers et le font fermenter dans des cylindres de bambou.  Nous avons eu la chance de rencontrer un gars qui allait deposer ses cylindres la-haut.

Nous avons bien aime Kratie et ses habitants mais notre impatience de decouvrir Angkor et ses temples etait plus grande...  Long trajet en bus : 8h jusque Siem Reap.  Alors, le casse-croute prefere des Cambodgiens durant ce trajet: les mygales grillees. Nous etions degoutees de les voir croquer ces charmantes petites bebetes...

0033_102 ames sensibles, n'agrandissez pas cette photo ou vous risqueriez de vomir sur votre PC !

Nous avons sillonne durant trois jours en velo l'immense site d'Angkor et ses temples majestueux.  287 temples repertories dont une bonne cinquantaine visitables (pas toujours debout), nous en avons visite une petite dizaine tout de meme. Notre prefere est le Bayon avec ses 200 visages enigmatiques. Se promener sur ces sites est fascinant, on ressent que ces pierres ont une histoire...

Le bateau (grande barque) pour Battambang, du cote ouest du lac Tonle Sap, a ete une veritable epopee... C'est en ce moment la saison seche et le niveau d'eau est assez bas, alors imaginez un bateau plein a craquer (60 personnes pour 35 places !) avec une bonne vingtaine sur le toit sous un soleil de plomb... (nous etions a l'abri du soleil...).
Ce bateau, bien sur trop lourd, a commence a racler le fond une fois dans les petits chenaux. Ce qui n'est pas pour mettre de bonne humeur les pecheurs. Ensuite, une fois que le bateau ne pouvait vraiment plus avancer, on nous a suggere de monter dans des pick-ups (13 personnes entassees dans la benne plus les sacs et un velo...) pour terminer sur des pistes en piteux etat et nous avons ainsi mange de la poussiere pendant 1h30 ! L'agence annoncait 6h pour effectuer ce trajet... ca nous a pris 9h au total !
Tout ca pour arriver dans une ville tres "chinoise" qui n'en valait pas trop la peine.

Nous avons quitte Battambang tres vite pour nous diriger vers la Thailande.  De nouveau, un pick-up mais local cette fois avec les sacs de riz et le reste... Excellente route dans un premier temps et ensuite a nouveau une piste pour atteindre la frontiere. Nous sommes arrivees encore une fois couverte de poussiere... pour passer la frontiere ou nous avons pris le mini-bus le plus luxueux de notre voyage. Pas trop fieres avec nos cheveux style poils de brosse et couleur terra cotta...

7 février 2007

E. Vietnam

Vietnam

Le nord
Nous revoila au Vietnam cette fois.  Nous avons passe quelques jours a Hanoi, une capitale assez chaotique au niveau de la circulation et du bruit. On y trouve presque autant de mobilettes et velos que le nombre d'habitants (ils sont 6 millions...). Alors quand il faut traverser une rue, ca devient un vrai parcours du combattant d'autant qu'ils ne respectent pas le code de la route et font n'importe quoi...nous a avons d'ailleurs assiste a quelques accrochages en l'espace de quelques heures...Et puis le bruit : ils claxonnent sans arret. C'est devenu un reflexe pour eux, meme s'il n'y a pas de raison apparente. Soit, nous etions contentes de quitter la ville qui recele tout de meme de belles batisses et une architecture coloniale unique.

IMG_0118   un des accidents les plus spectaculaires...

Nous avons visite la Baie d'Halong en compagnie de Fabienne (une amie de BXL) que nous avons croise a Hanoi. C'etait tres sympa de passer quelques jours "comme si nous etions en vacances".

La Baie d'Halong est le "spot" touristique du Nord du Vietnam, a ne pas manquer meme si c'est hyper touristique et que les bateaux defilent comme les jeeps dans un safari...  Ces pains de sucre nous ont rappele Guilin et ses environs (Chine), mais ici ils sont dans la mer. Encore une fois, les paysages sont superbes malgre le soleil qui nous a boude.

Tous les gens que nous avons rencontres et les livres de voyages indiquent qu'il faut absolument aller dans la region de Sapa. Nous avons donc pris le train vers Sapa tout au Nord (decidement nous sommes encore pres de la Chine...).
Le pire train que nous ayions eu depuis notre depart ... "hard sleeper" bien different de ceux de Chine : compartiment de 6 banquettes = planches avec une natte de bambou.  Nous etions heureusement avec 2 francais et 2 japonais, ce qui nous a remonte le moral.  Nous avons finalement decemment dormi, un peu cassees a l'arrivee.

Alors, Sapa est theoriquement superbe : paysages montagneux avec des cultures de riz en terrasse - nous sommes a 1600m d'altitude.  Malheureusememt, a cette epoque de l'anne, c'est l'hiver et la vue est bouchee, il fait froid (max 10C) et humide.   Un temps de deprime a la Belge. Nous avons tout de meme eu la possibilite de visiter le marche de Coc Ly dans les montagnes ou se regroupent plusieurs ethnies pour y vendre : fruits, legumes, buffles, artisanat... et y boire un coup !  Nous avons aussi eu la chance de loger dans une auberge tenue par un jeune couple hyper sympa qui nous a invite a manger a leur table. Nous avons eu droit a l'alcool de riz local (un peu comme du Pineau des Charentes)...

Notre prochaine etape fut Ninh Binh, une ville peu interessante situee a 90km au sud de Hanoi. Nous y avons loue une mobilette pour visiter les alentours: cultures de riz, rivieres, pagodes, cathedrales (et oui cette region est hyper catholique).

Le centre
Apres une longue et horrible nuit de bus (route defoncee et vieux bus), nous voila a HUE plus au Sud. Cette petite bourgade est classee au patrimoine de l'UNESCO pour ses monuments (citadelle, mausolees et temples). Ici, nous avons definitivement quitte les influences chinoises et le froid.  Hue est en fait le lieu de residence de la dynastie Nguyen (la derniere du Vietnam - epoque "feodale" revolue par la revolution communiste menee par Ho Chi Mihn en 1945).

Le moyen le plus approprie pour visiter la cite et ses alentours est encore le scooter.  Le spot touristique de la ville est sa citadelle et la cite imperiale, enfin, ce qu'il en reste apres les bombardements americains (en 1968 et 1975).  La pluie nous a a nouveau copieusement arrosees durant notre visite !
Les autres spots sont disperses autour de la ville : pas mal de mausolees - nous avons visite le Mausolee de Tu Duc (c'est en fait un domaine dans lequel sont enterres l'empereur roi Tu Duc, sa femme et son fils). Il y en a de nombreux autres, mais aussi toutes les collines alentours sont "tapissees" de tombes de toutes formes, grandeurs et couleurs.  Tous les residents de la Cite Imperiale etaient enterres au meme endroit.
Nous avons bien aime cette ville pas trop cahotique, il y fait bon s'y promener.  Et il y a la "La Boulangerie" qui vous sert de delicieux petits pains au chocolat pour un prix tres raisonnable ... nous ne nous sommes pas privees, rassurez-vous !

A un jet de pierre plus au sud : HOI AN.  La ville est egalement classee au patrimoine de l'UNESCO.  Hoi An etait en fait une importante ville portuaire au 16eme siecle.  On y retrouve de belles batisses appartenant a de riches negociants chinois. Avec les nombreux "Chinese Assembly Halls", leurs temples (encore confusianistes) et maisons taditionnelles, nous avons trouve a Hoi An un peu de ce que nous n'avons pas trouve en Chine ...
A part se balader dans ces quelques ruelles, il n'y a pas grand chose a y faire, a part se faire confectionner des vetements sur mesure - c'est assez lamentable : il doit y avoir des centaines de boutiques qui vous proposent le pire et rarement le meilleur pour vous confectionner des vetements sur mesure.  Les patrons sont sortis tout droit de magasines de mode, souvent "old fashioned", les tissus pas trop nobles ...  Bon faut etre motive !  Et vous l'avez compris, nous ne nous sommes pas encombrees de vetements que nous ne mettrons (peut-etre) que dans 10 mois ...
Aux alentours de Hoi An, peu de choses a voir si ce n'est le site Cham (une des ethnies du sud du Vietnam - proche des Khmer) de My Son , peu interessant.  Nous ne garderons comme souvenir que la DRACHE que nous avons ramassee sur le trajet (en scooter) et durant la visite - ou il n'y avait personne !

Le sud
Une douche et oups dans le bus de nuit (un tantinet plus comfortable) pour Nha Trang ... enfin la mer !
Nha Thrang, cite balneaire tres prisee par les groupes de touristes qui descendent dans les grands hotels en bord de mer. Heureusement pour nous, quelques auberges sympatiques et une atmosphere tres decontractee. Le moral est au beau fixe: le soleil est de retour et les cremes glacees enormes...

8368 nous n'en avions jamais vues/mangees de si grosses....

Mais comme vous le savez, nous preferons la montagne et donc cap sur Dalat... Dalat se situe a l"interieur du pays et les paysages y sont magnifiques: forets de pins, palmiers, lacs, montagnes (pas tres elevees :1500m). Encore une fois, nous louons un scooter pour parcourir la region - la mobilette qu'est-ce que c'est chouette !

Nous trouverons sur notre chemin pas mal de temples confucianistes ainsi que des bouddhas geants, nous y passerons du temps au calme a ne rien faire... il faut aussi qu'on se repose de temps a autre pendant ce voyage...

De Dalat, nous sommes allees directement sur Ho Chi Minh Ville (Saigon) ou nous avons visite: le musee de la guerre (assez trash), la poste centrale et autres batiments coloniaux construits par les francais, les tunnels de Cu-Chi (tunnels creuses par la guerrillas Viet-Cong).

IMG_0038 entree d'un des tunnels de Cu Chi, pas tres large...

Une ville tout autant chaotique que Hanoi ... nous fuyons vers le Delta du Mekong.  C'est ici que les petites galeres commencent... En fait le Vietnam est tres bien developpe au tourisme, on y trouve des bus, des trains, des motos-taxi mais une fois que l'on sort des sentiers battus et que l' on veut voyager par soi-meme sans passer par une agence pour faire un circuit, ca devient plutot galere... Les gens nous menent en bateau et le bus local nous depose au milieu de nulle part en nous pretendant qu'il n'y a plus de bus pour continuer, alors que c'est tout a fait faux !!  Bref, nous aurons eu pas mal de difficultes pour avancer de villages en villages dans le Delta, mais bon ca fait partie de l'aventure et du voyage en routard, c'est deja presque oublie...
Sinon, le Delta et ses petits villages de pecheurs vallent vraiment le detour. Nous avons beaucoup aime les scenes de vie au bord et au alentours de ce fleuve mythique.  Nous avons pris un bateau a plusieurs reprises pour nous enfoncer vers de tout petits canaux tres agreables et envahis par la vegetation.

Nos impressions:
Nous garderons quelques bons souvenirs du Vietnam malgre les grosses draches au nord et au centre du pays, qui nous ont pousse plus au sud.
Compare au Laos, nous avons trouve le Vietnam tres (trop) touristique et la population moins souriante ( il est vrai que les Laos etaient exceptionnels). Le nord nous a tres souvent fait penser a la Chine, normal le Vietnam etait Chinois pendant le premier millenaire de notre ere (d'ou les temples confucianistes).

9 janvier 2007

D. Laos

Laos

Nous voila a Vientiane au Laos pour de nouvelles aventures.  Il fait tres beau ici, c'est la saison seche et les temperatures tournent autour des 30 degres...nous avons, pour la premiere fois depuis le debut de notre voyage, l'impression d'etre en vacances... Platees de fruits exotiques frais, terrasses ombragees, couche de soleil sur le Mekong...

Nous demarrons vers le Nord (Van Vieng et Luang Prabang). Comme nous ne sommes pas sures d'avoir un acces a Internet la bas, nous voulons dores et deja vous souhaiter un Joyeux Noel et une Bonne Annee 2007.
Ici, a part les occidentaux, on ne fete pas Noel: pas de rush dans les boutiques et pas de 'Gingle Bell' a vous casser la tete toute la journee...

8841627_p  Tiger Leaping Gorge, Chine decembre 2006

Nos impressions:
Nous avons beaucoup aime le Laos du Nord et ses superbes paysages montagneux. Les gens sont charmants et tres calmes. C'est un havre de paix pour les voyageurs qui quittent la Chine !

Vientiane, la capitale, est une ancienne ville coloniale francaise le long du Mekong.  Nous nous y sommes laissees vivre : enfin des croissants et de la baguette.  Belles terrasses ou s'asseoir pour une belle plattee de fruits frais.  Vientiane ne ressemble en rien aux autres capitales des pays asiatiques : pas de traffic intense et d'un calme ! (il y a un couvre-feu des 23h30 au Laos).

A 5 heures de route en bus local - soit a 150 km de Vientiane - (c'est lent mais il y a de la vie la-dedans !), nous avons trouve Vang Vieng, une petite bourgade dediee au tourisme de "backpackers buveurs de biere", categorie a laquelle nous ne faisons pas partie ... plein de bars pleins d'anglo-saxons affales devant de stupides feuilletons a la TV.
Heureusement, les alentours sont sublimes : une riviere et des beaux vallons, des grottes peu amenagees, des plantations de bananiers, d'ananaiers (?), de papayiers (?), etc.  Un jour de ballade en velo et un jour en scooter nous ont fait decouvrir de sympathiques villages Hmongs (une ethnie presente au nord du Laos et du Vietnam et au sud de la Chine - la on parlait plutot de minorite ...).

Luang Prabang : ville classee au patrimoine culturel de l'UNESCO
C'est beau et les temples bouddhistes datant du 16e siecle tres colores.  C'est tout de meme assez touristique !  Mais un tourisme plus culturel et donc un peu plus luxe ... quoi que tout a fait abordable.
Nous y avons fait une ballade en pirogue sur le Mekong et visite quelques villages de pecheurs, de potiers...
Le soir, un grand marche tout en couleurs reunit les vendeurs de souvenirs produits par les ethnies du coin (quoique pas mal de choses semblent provenir de la Chine toute proche).

Nous sommes rentrees sur Vientiane pour le Nouvel An ou nous nous sommes enfin offert un bon resto francais (et meme un verre de vin pour Isa la grande gourmande). Les profiterolles au chocolat etaient a la hauteur de cette nouvelle annee inoubliable qui nous attend !

Avec un peu de recul, on peut deja dire que nous reviendrons au Laos pour y decouvrir d'autres regions et un pays exceptionnel encore preserve du tourisme de masse.

PS: nous avons peu de photos numeriques sur le Laos car notre appareil photo etait en panne. Il est maintenant repare, oufti !!!

17 décembre 2006

C. Chine

China

20-28/10 Pekin
Nous avons passe une bonne semaine a Pekin, une ville hyper polluee qui melange modernite et antiquite.
Pour rappel, Pekin organisera les prochains JO en aout 2008.  Nous nous sommes donc retrouvees au beau milieu de chantiers qui demarraient au jour le jour pres de la Place Tien Amen.
Pekin est une ville qui se visite a velo : les 'pistes cyclabes' sont hyper larges et les distances sont plutot longues a pied.  En plus, il y a des reparateurs de velos a quasi tous les carrefours ... la chaine de mon velo a saute 5 a 6 fois sur une apres-midi et nous avons toujours trouve quelqu'un pour nous aider.
Nous avons visite la place Tien amen (sous la drache nationale ... notre premiere pluie de ce voyage), la Cite Interdite (The Palace Museum), le Summer Palace, des parcs somptueux, des hutongs (parfois bondes) et des quartiers hyper modernes avec de somptueux buildings et galeries commercantes (impayables mais tout de meme agreables par leur calme}.
C'est aussi a Pekin que nous avons goute/vu le meilleur et le pire a manger : le plat traditionnel est le canard, nous en avons mange dans le resto le plus renomme (Quanjude Roast Duck), autant le faire bien !
Pour le pire, la c'est jure, nous n'y avons pas goute : alors vous avez le choix entre les brochettes de oisillons juste sortis de leur oeuf (les os doivent etre encore mous a cet age-la, qui ne doit pas depasser quelques heures ...) et les brochettes de scorpions encore vivants ... vous soufflez dessus et ils bougent autant qu'ils peuvent (ils sont accroches a la baguette par le dos ... y a pas de truc ... on a verifie).
Nous avons aussi recu notre premiere plattee de nooddles immangeable tellement elle etait pimentee !
Maintenant, nous avons toujours sur nous un petit mot qui dit 'not spicy' en chinois !!!

Et la Grande Muraille ... nous avons opte pour un tour qui nous a emmenees avec quelques autres routards sur une portion non restauree et bien sur non touristique (pas de rabatteurs et vendeurs abrutissants) : ils appellent cela 'The Secret Wall'.  C'est assez impressionnant.  Peu de belles photos car le temps etait maussade (pas de pluie tout de meme). Nous voulions aussi voir Simatai mais nous n avons pas eu le courage : 4 h. de route aller + 4 h. retour pour marcher 4 h. sur le mur qui est deja envahi par le tourisme ... et peut-etre trouver les memes vues.

Pour le Shopping, nous avons ete decues : les prix des marques occidentales sont equivalents a ce qu'on trouve en Belgique (autant prendre un avion pour l'Espagne ou l'Italie) et les copies et autres marques chinoises (dans les petites ruelles) sont souvent de vulgaires copies et il faut negocier ferme ... Nous n'avions besoin de rien, ca tombait bien ...

IMG_0320 Place Tiananmen

29-30/10 Pingyao
Petite ville typique mais deja tres touristique (principalement des Chinois) a mis chemin entre Pekin et Xi'An.
Les maisons, pavillons et l'enceinte datent du 9e siecle avant JC, tout a ete conserve ou renove a l'ancienne.  On a parfois l'impression d'etre dans un 'Pompei' toujours debout ...
Ceux qui recherchent une image typique de la Chine peuvent venir ici : de jolies lanternes rouges illuminent les ruelles le soir.  Pas mal d'artisants travaillent dans leurs ateliers : paper-cutting, peinture et calligraphie, couture avec des cheveux (oui oui ...), et aussi quelques etalles de nourriture, dont les 'mooncakes' que j'ai beaucoup aimes (Isa la grande ... gourmande).

Ping

31/10 - 3/11  Xi An
Une grande ville chinoise point de depart de la route de la soie et surtout celebre pour son armee de guerriers en terra-cotta decouverte en 1974 et classee a l'UNESCO. Nous ne regrettons pas d'y etre passees meme si le nombre de guerriers nous a un peu decues. Nous pensions en voir des milliers et des milliers...il n'y en a que quelques centaines...Sinon, nous avons aussi beaucoup aime l'atmoshpere des la nuit tombee, les gens dansent, chantent ou jouent de la musique dans la rue. C'est principalement au dela des remparts de la ville que ces animations ont lieu le soir. Nous serons finalement restees 4 jours a Xi An en attendant notre avion et permis pour le Tibet.

IMG_0031 armee de guerriers     McDo Mc Do tres fort apprecie...

4-16/11 Tibet
Arrivee a Lhassa en avion ... sous la pluie ...
Isa (la petite) souffre du mal d’altitude la premiere nuit. Lhassa est tout de meme a 3700m d’altitude !  L’aspirine est plutot efficace, elle va mieux le lendemain.
3 jours d’acclimatation avant d’entamer quoi que ce soit.  Le quatrieme, nous visitons le fameux et grandiose Potala Palace : ancien siege du Dalai Lama; maintenant tenu par des chinois en uniforme ... on nous laisse tout de meme la douce illusion qu’une activite bouddhiste a toujours lieu : bcp de pelerins y viennent et y deposent leurs offrandes (mais qui recueille tout cet argent ???).

Le cinquieme jour, nous avons enfin constitue un groupe de 4 personnes pour partir en jeep (tiens, une Toyota ...) vers le Camp de base de l’Everest (5300 m) – 6 jours.  Yamsdrok tso Lake, Gyantse (patelin tibetain et monastere - genial !), Shigatse (2eme ville du Tibet, pas trop interessant – tres chinois en fait), Lhatse, Shekar (old Tingri) et enfin le Rongbuk Monastery, d’ou nous avons marche vers le camp de base.
Comme d’habitude, nous avons pris un raccourci a la Piedboeuf et nous nous sommes egarees ... bon pas difficile de s’y retrouver : l’Everest etait bien la !
Alors que nous n’y croyions pas le matin : il neigeait et le ciel etait tres bouche (pas une montagne a voir et pourtant il y en a par la ...), le soleil nous a degage le ciel en quelques heures et nous avons pu apprecier ces vues magnifiques !  Un vrai bonheur ! Nous sommes sur le toit du monde et nous contemplons ces « + de 8000 metres » ...
En plus, nous sommes 300 m. au dessus du camp de base (pour rappel, nous nous sommes egarees ...) et il n’y a personne !
La nuit a ete froide au camp de base : il faisait au moins -10C (tout de meme pres de zero dans la chambre).
Nous sommes maintenant de retour a Lhassa et profitons de la vie : il fait beau (5 a 10C), la nourriture est excellente (le steak de Yak a la sauce champignon + frites nous a seduites) et nous nous sommes trouve une terrasse au-dessus d’un hotel avec une vue imprenable sur le Potala Palace ... farniente ...
Nous quitterons Lhassa vers Chengdu en train dans 2 jours : 2 jours/2 nuits en « hard sleeper » ...

IMG_0282 vue sur l'Everest depuis le col du Pang La 5200m d'altitude

17-22/11 Chengdu
Notre voyage depuis Lhassa a ete long et parfois un peu dur ... c'est la Chine et les Chinois ont l'art de rendre les choses plus difficiles et desagreables qu'elles ne le sont ! Nous avons visite le 'Panda base breeding center' a 8 km  de la ville. Nous y avons vu de gros nounours manger des feuilles de bamboo ainsi que des bebes pandas qui eux avaient encore droit au biberon (c'est trop mignon !). La ville en elle-meme n'a rien de special, tout le centre est en chantier pour la construction d'un metro. C'est finalement toute la Chine qui en chantier...vive la croissance economique et les J.O.
*interdiction de prendre en photo les bb panda...ah, ces cons de chinois...mais nous en avons prise une tout de meme...

Isa    IMG_0423

23-27/11 Les 3 Gorges - "croisiere" sur la riviere Yangtse
De Chengdu nous sommes allees rejoindre Chongqing un peu plus a l'est, la troisieme plus grande ville du pays (13 millions d'ames) et point de depart des croisieres sur la riviere Yang Tze (les 3 Gorges). Encore une ville en pleine effervescence, ici ils y construisent des etages d'autoroutes suspendues dans les airs, on se demande d'ailleurs par ou ils vont les faire passer vu la densite d'habitation...il y a des immeubles partout, une veritable anarchie urbanistique et d'un mauvais gout...c'est horrible !

Nous sommes donc restees 3 jours sur un bateau rempli de chinois tres bruyant et turbulant. Les 3 Gorges sont l'un des sites touristiques les plus renomes de Chine (on les croit vu le nombre de bateaux de "croisiere" qui defilent). Il est vrai que les paysages sont tres beaux mais visiblement moins spectaculaires depuis la montee du niveau de la riviere de pres de 160m depuis 2001 !
En effet, les chinois construisent un immense barrage a la sortie de ces 3 gorges au niveau de Yichang. En 2009, date de la fin de ce projet pharaonique, l'eau devrait atteindre 175m et des centaines de villages seront engloutis (beaucoup le sont deja). Ca nous a fait bizarre de voir des palmiers, des arbres et des toits de maisons sortir de l'eau a flan de montagnes. D'ailleurs, ces montagnes sont aussi tres bizarres: on dirait qu'il leur manque quelque chose...160m a la base !!!

IMG_0488 oups la coiffure...

Nous avons aussi visite a la chinoise (en autocar au pas de course) ce fameux barrage tant controverse.

28/11- 5/12 Guilin et environs
Encore une nuit de train et nous voici dans la magnifique region de Guilin (region tres verte pilonnee de pics genre pain de sucre).  Nous sommes tres exactement a Yangshuo, a un jet de pierre de Guilin.  Nous pensions y trouver du soleil mais c'est la pluie qui nous arrose !  Tres bien pour se taper devant un PC ! Nous resterons dans la region 3 ou 4 jours (plus si le soleil deigne enfin montrer le bout du nez ... nous ne l'avons plus vu depuis Lhassa !).

Hier, nous avons vu la preuve que les Chinois mangent encore du chien ... Isa (la petite) en a ete toute retournee le reste de la journee.  J'ai pris des photos du marche ou on en vend mais je pense qu'on ne les montrera pas, trop degeulasse !!!!
Si vous voulez les voir, demandez-nous et on vous les fera parvenir par e-mail - ames sensibles, s'abstenir !

On s'est meme demande si le steak qu'on a mange etait vraiment bien du boeuf ... Isa (encore la petite) ne le trouvait pas trop bon et l'a laisse ... je l'ai termine ... oups ... il m'a fallu bcp de force de persuasion pour me convaincre que c'etait du boeuf et pour le digerer (nous n'avons pas encore vu de vaches ici !).
Des a present, nous ne mangerons plus que des legumes, du tofu et du poulet en Chine !!!

La region de Guilin est particulierement propice a la ballade en velo : le terrain est plat et les paysages superbes. Nous nous sommes "perdues" dans les petits villages pitoresques. L'ascension de Moon Hill, l'un des pics accessibles aux touristes, donne des vues panoramiques.

6-15/12 Kunming et environs
Nous terminons en beaute ce periple chinois dans le Yunnan, une region du sud ouest beaucoup plus ensoleillee et montagneuse (nous sommes a un jet de pierre du Tibet et de la Birmanie). La ville de Kunming est moins chaotique que les autres grandes villes chinoises, un peu plus a taille humaine.
A ne pas manquer: la randonnee a travers les "Tiger Leaping Gorges", 2 a 3 jours de ballade le long de la riviere Yangtse (encore elle !) a l'abri des hordes de touristes chinois...Ah quel bonheur: la montagne, le soleil et la rando...

isa

Nous avons fait un stop a Lijiang et Dali (veritables pieges a touristes), terre des minorites Naxi et Bai. On a parfois l'impression d'etre a Disneyland avec ces jeunes filles en costumes traditionnels deguisees pour la photo...

De retour a Kunming, nous avons prefere prendre l'avion pour nous rendre au Laos: pas cher et bien moins penible que les trains chinois. Et puis, les passages de frontieres par voie terrestre ne sont jamais tres faciles...paperasseries administratives, douaniers verreux....et puis les bus au Laos c'est un peu galere, le reseau routier est hyper mauvais...et nous n'avions pas envie de passer des heures interminables avant d'atteindre notre prochiane destination...

Nous serons donc restees pres de 2 mois en Chine (57 jours tres exactement...). Il est peut etre un peu tot pour faire le bilan sur le pays mais deja nous pouvons dire que nous sommes heureuses d'aller de l'avant...

PS: merci a tous pour vos commentaires laisses sur ce blog, ca nous fait toujours plaisir de les lire, continuez et nous continuerons a vous faire rever !

18 octobre 2006

B. Mongolie

Mongolia

7-19/10
Nous rentrons d un periple de 9 jours a travers la Mongolie centrale et le desert de Gobi. Une belle aventure parmi les nomades et de superbes paysages. Nous sommes passees a travers des paysages allant des immenses steppes a des dunes de sable en passant par des canyons et massifs montagneux tres colores. Dans le Gobi, nous avons pris un coup de soleil lors de notre ballade a dos de chameaux sur les dunes de sable et le lendemain, au sud ouest de Ulaan Bataar(Water Falls) nous avons ete surprises par une tempete de neige.
La temperature sous la yourte cette nuit la est descendue a -3C.

Les Mongols sont tres accueillant et ils se debrouillent en anglais dans les villes.
La Mongolie est un pays magnifique que nous vous conseillons chaudement. Le mois d aout est semble-t-il le mois ideal.

La capitale Ulaan Baatar n a par contre ancun charme et est hyper polluee, nous sommes contentes de partir demain vers Pekin.