Les zisas globe-trotteuses

H. Indonésie

Indonesia

Indonesie, le plus grand supermarche des catastrophes : Java et Bali
Voyager "routard" en Indonesie n'est pas bien difficile, et malgre cela, nous n'avons pas rencontre beaucoup de voyageurs occidentaux sur l'ile de Java (principalement des gens qui font du business).  Nous etions tres souvent les seules dans les guest houses (quand il y en avait).
Le train est relativement bien, meme en "klasse ekonomi". Par contre, le bus ne nous aura pas laisse que des bons souvenirs ... on vous racontera !
Yogyakarta et Solo, au centre de Java, sont les 2 villes les plus visitees de l'ile : pour leur passe historique et culturel (c'est d'ici que les sultans regnaient sur l'Indonesie il y a bien lontemps) : 2 temples, l'un Bouddhiste (Borobudur) et l'autre Hindouiste (Prambanan).  Le premier a ete pas mal amoche par des fanatiques musulmans (certains n'ont rien trouve de plus amusant que de couper la tete des bouddas de pierre - il en reste +/- 300 sur 500 tout de meme - nous n'avons pas compte ... ou de taper des bombes dans le temple !).  Le deuxieme a ete "secoue" par le tremblement de terre de mai 2005 (nous n'avons pas pu approcher les sites).

IMG_0297 Borobudur

Les "Kratons", cad les palais royaux ou vivaient les sultans, sont egalement interessant a visiter : ils ne sont pas aussi majestueux que les palais royaux d'Asie du sud-est, il faut dire que leurs royaumes etaient vachement plus petits.  Nous y avons assiste a un spectacle traditionnel : gamelan (=orchestre traditionnel dans la region) et UNE danseuse ... ennuyeux a mourrir !
A part cela, pas grand chose ... mais du cote paysages, Java est magnifique, les cultures en terrasses et les volcans nous ont FASCINEES !
Au point que Isa (la petite) a bien voulu se lever a 3 h du mat pour assister au lever du soleil sur le Bromo ... vue du Penanjaran sur le Mont Seremu (qui crache de la fumee toutes les 20 min.), le Mont Bromo et le Mont Botok (tout vert).  Ensuite rando vers, sur et autour du Bromo : vraiment GENIAL !

IMG_0476 sommet du volcan Bromo

Nous avons eu bcp de chance pour la meteo (il avait plus toute la journee la veille !).
Le deuxieme moment fort : le Kawa Ijen a l'est de Java.  Bien plus dangereux que le Bromo et aussi une approche bien plus penible.  Nous avons donc negocie les services d'un guide.
Ascension assez dure pour arriver dans des fumees de gaz toxique suffoquantes.  Certains descendent dans le cratere, le long du fabuleux lac couleur bleu vert ou des cheminees de soufre evacuent ce gaz toxique.  Notre guide insiste pour descendre nous conseillant de "courrir quand nous sommes prises par le gaz" ... suicidaire vu la descente assez raide et nos suffocations. Un "collecteur de souffre qui remonte de la nous deconseille vivement de descendre, les gaz sont particulierement toxiques ce jour. Nous refusons et prenons un peu de hauteur sur le bord du cratere epargne par ces fumees ... vues surprenantes sur le lac.
Le Kawa Ijen est renomme en France grace a Nicolas Hulot : il y a fait une emission ou il "parade sur une barque sur le lac" ... pas une bonne idee de montrer ca, certains ne sont pas conscients du danger que representent ces fumees.
Nos vetements ont empeste le soufre et toutes les autres saloperies que nous avons respirees pendant 2 bonnes semaines !
Si l'un de vous peut trouver sur internet ce qui sort de la, ca nous interesse de le savoir !

Apres Java, nous avons pris un ferry pour l'ile toute proche : Bali, seule ile qui est restee Hindouiste en Indonesie, un Hindouisme "edulcore" pour plaire aux autorites religieuses voisines ...
Bali nous a vraiment seduites (sauf ses gares de bus ou il nous a ete impossible de faire un trajet sans devoir terminer en taxi !).  Les Balinais sont charmants, souriants et, malgre l'afflut des touristes, conservent le sens des traditions (offrandes matin et soir, ceremonies religieuses pour toutes les occasions possibles - il y en a meme pour les objets electroniques !).

IMG_0521 ceremonie religieuse a Ubud

Nous avons fonce sur Ubud, au centre de l'ile, a un jet de pierre au nord de Denpasar, le coeur culturel et artistique de Bali.  Nous y avons trouve un chouette losmen (logement en Indonesie, genre de B&B) : grande chambre, baignoire en granite (la premiere sur ce voyage !), terrasse pour le ptit dej. (plattee de fruits de saison et crepe a la banane arrosee de sirop de palme et parsemee de coco - un regal) et vue sur les rizieres.

IMG_0544  notre "auberge" a Ubud

Ca nous a change des losmen et hotels javanais ou il n'y avait pas d'eau chaude, rarement une douche (seulement un "mandi" : eau froide dans un bac, on se la jette dessus avec une cuvette... aiiiii) et du nasi goreng (riz frit) au ptit dej.
Nous y sommes restee une semaine, nous avons sillonne l'ile en scooter (au gre de la meteo), le meilleur moyen pour visiter l'ile : Amed et sa plage de sable noir, le lac Batur au pied du Gunung (volcan) Abang, les temples de Besakih et de Ulu Danu, le lac Bratan et les nombreuses galeries de Ubud.

IMG_0602 volcan Gunung Batur

Notre pecher a Bali : tartines de choco (crumpy, c'est du Belge ...) le soir sur la terrasse !!!  Vachement mieux que les nasi goreng, bami goreng, nasi campur, krupuk, cap cay (ca c'est chinois !) ...

Pour terminer notre trop court sejour en Indonesie, nous sommes allees a l'hotel le long de la cote les 2 derniers jours (piscine, lit king size...mais si mais si, le luxe quoi) - merci a l'equipe Sales Planning de Daikin, qui a ete bien inspiree pour celebrer dignement la moitier de notre voyage !

Une chose est sure, nous reviendrons en Indonesie : Sumatra et Kalimantan (Borneo) nous tentent tres fort, et puis, on a Pascal et Mary, qui nous ont accueuillies tres chaleureusement a Jakarta, nous regrettons de ne pas avoir pu rester avec eux plus longtemps.  Ce n'est que partie remise !