Les zisas globe-trotteuses
21 juin 2007

J. Nouvelle-Zélande

NewZealand         wg_new_zealand_2295_400x300

Ah la Nouvelle-Zelande, pays ou il y a plus de moutons que d'habitants... fascinant.
La Nouvelle-Zelande est une concentration de tous les beaux  paysages qu'on peut voir en Europe, sur un territoire equivalent a l'Angleterre. On y trouve: montagnes, lacs, glaciers,fjords, chutes d'eau, falaises, collines, plages paradisiaques, criques, baies, volcans... Et puis juste pour nous rappeler que nous sommes en NZ: forets sub-tropicales, fougeres arborescentes gigantesques et les nombreux petits oiseaux qui nous accompagnent sur les beaux sentiers de rando.

On dit ici que Dieu devait etre de tres bonne humeur lorsqu'il crea la NZ !

Líle du Sud
Nous arrivons de nuit a Christchurch. Jolie et sympathique ville ou il fait bon se promener de jour comme de soir. Belles galeries d'art, chouettes cafes et restos. Notre coup de coeur: le marche du dimanche a l'Art Center un beau jour d'automne.

IMG_1340  marche a l'Art Center - Christchurch

Difficile de choisir que faire en premier tellement il ya des choses a voir ici.
Nous optons pour descendre vers le sud (ile du sud) avec un petit detour dans la Banks Peninsula et le petit port "francais" d'Akaroa. La peninsule doit sa forme particuliere aux nombreuses baies qui la decoupent.

IMG_1381  Banks Peninsula

Nous avons a peine quitte la mer que nous nous retrouvons face aux montagnes majestueuses, les Mont Cook et Tasman au pied du Lake Tekapo. La petite eglise anglicane au bord du lac est peut-etre la plus photographiee de NZ.

IMG_1404 Church of Good shepherd - Lake Tekapo

Un jet de pierre plus loin, le Mont Cook village (762m) qui n'a rien d'un village - c'est plus une station de vacance: endroit reve des randonneurs. Il y a plusieurs vallees et des glaciers si faciles d'acces.

L'immense Lake Pukaki (+/- 45km de long) d'un bleu divin, imaginez-vous rouler de BXL a Namur le long du meme lac aux eaux gris/bleu turquoise (il ny a pas de mot pour decrire cette couleur magique).
L'auberge de jeunesse est vraiment bien, avec une vue du salon (feux de bois...) sur le Mont Cook.

IMG_1498  vue sur Mt Cook du lac Pukaki

Notre ballade vers la Hooker Valley est memorable: le vent y est si fort que nous eprouvons des difficultes a tenir debout (raffales de pres de 120 kmh).  Mais la recompense est un beau lac gris au pied d'un glacier...il y a de gros blocs de glace qui y flottent. Inutile de preciser que l'eau est tres froide !
En fin de journee, c'est la tempete qui souffle: impressionant.  Nous nous rappelons que nous sommes entre les 40e hurlants et les 50e rugissants (vents)...comme ceux que l'on retrouvera en Patagonie dans quelques mois...

IMG_1433  Hooker Valley

Apres cette premiere incursion dans les "Alpes du Sud",  nous parcourons la cote Est a la recherche des petits pinguins bleux et ceux aux yeux jaunes (plus rares) un peu plus grands. Superbes plages tout le long jusqu'au Sud: le bleu de la mer, le vert des paturages et le blanc des moutons (il y en a des milliers). Par contre, les pinguins, nous en avons vu une bonne dizaine, ce qui est deja tres bien. Il faut dire qu'ils sont couillons ceux-la. Nous sommes un peu moins fieres quand nous tombons nez a nez sur des lions de mer affales sur la plage... A cote, les otaries font la pause pour la photo...trop mignons.

Apres avoir parcouru pendant trois jours la superbe Southern Scenic route de Dunedin a Invercargill, nous remontons plein Nord vers Te Anau dans les Fiorland. C'est de la que nous visitons les 'Doubtful et Milford Sounds'. Le temps n'est pas tres beau mais c'est normal ici.  Les paysages en sont d'autant plus mysterieux.
Isa (la grande) a profite d'une large eclaircie pour experimenter le "heli-hike" cad se faire deposer dans la montagne en helico pour y randonner. Ce qui fait gagner du temps (+/- 4h de montee)...mais pas de l'argent!
Une rando un peu folle: 5h sans arret, plus de 400m de denivele+ et 1200m de denivele-. Bon, les vues du Mont Luxmore en valaient la peine !!!

IMG_1632 Doubtful Sound   IMG_1647  Milford Sound

Avec ce petit "extra", nous sommes arrivees  en soiree a Queenstown - la capitale des sports d'adrenaline.  La ville, qui ressemble a une station de ski Suisse, n'est pas du tout interessante si ce n'est les superbes vues sur le lac Wakatipu.

Nous sommes reparties aussi vite vers Wanaka via la tres photogenique Alpine Scenic route...region ou ont ete tournees des scenes du film "Le Seigneur des Anneaux".  Petit arret a la Kawarau River, siege des premiers Bungy jumps (sauts a l'elastique).  Genial...mais pas pour nous....ce n'est pourtant qu'un saut de 43m!

Wanaka, c'est aussi le paradis de la rando: le Mt Aspiring NP est tout simplement gigantesque et superbe.  Le temps y est doux et sec (encore une bien jolie ballade pour atteindre le Rob Roy glacier).  Region vraiment tres photogenique, les moutons aussi !

IMG_1742  Mt Aspiring

De Wanaka, nous repartons vers la We(s)t Coast...et comme prevu nous y sommes copieusement arrosees. Bonne occasion pour tester notre equipement "high tech" : les chaussures d'Isa (la grande) prennent l'eau au moindre petit crachin... (normal elles sont trouees !). Les paysages sont resolument differents: immenses forets sub-tropicales et, au beau milieu, les deux glaciers Fox et Franz Josef. Meme sous la pluie , ils sont impressionants tout comme nos mines de chien trempe... mais le moral reste bon.

IMG_1786 Fox Glacier      IMG_1799  Franz Josef Glacier

Dame Nature nous a particulierement gatees le 25 Mai: apres 7 jours de pluies a Franz Josef, une matinee de soleil - celle ou nous avions prevu un heli-hike sur le glacier !  Une experience inoubliable: survol du glacier en helico et ensuite rando de 2h avec crampons sur la glace.

IMG_1869  rando glaciere

Apres cette fabuleuse matinee, nous sommes remontees un peu plus au Nord, a Hokitika ou nous attendait 'Grandma' une dame de 85 ans extraordinaire.  C'est via une amie de BXL que nous avons rencontre cette bien sympathique famille kiwi qui nous a fait visiter la region: les gorges, les glow worms (lucioles), les lacs...

IMG_1958  papote avec Grandma...

Apres la mer, la montagne et le fameux Arthur's Pass.  Les rando ici sont vraiment ardues.  Nous en choisissons une 'facile' de 3 heures vers les pistes de ski (sans la neige...) de la caillasse !

Retour sur la cote ouest pour aller admirer les vagues s'ecraser sur les Pancake Rocks a Punakaiki.  Un spectacle assez impressionant.

IMG_1970 Pancake Rocks

Longue route sinueuse (jamais de ligne droite ici) vers le Nord de l'íle du Sud: l'immanquable Abel Tasman National Park. Sentiers cotiers et des vues imprenables sur la mer.

IMG_2003 Abel Tasman NP

Avant de passer sur l'ile du Nord, petit arret bien inspire dans les Malborough Sounds (encore des fjords...) ou nous avons parcouru une partie du superbe Queen Charlotte Track.  La route pour arriver au point de depart etait tellement sinueuse que mous avons ete toutes les deux malades.

IMG_2131 pic-nique sur le Queen Charlotte Track

Nous sommes restees 4 semaines sur l'ile du Sud et avons parcouru plus de 4000 km avec notre petite voiture (Mazda... oups).

Ile du Nord
Trois heures de ferry nous amenent a Wellington, la capitale de la NZ.  Une ville on ne peut plus calme en ce long WE de celebration de la reine (...d'Angleterre...). Nous avons aime cette petite ville portuaire qui assez etonnement pour une capitale n'est pas la plus grande ville de NZ.
IMG_2165 Wellington

Nous sommes passees dans la region des volcans au Tongariro NP mais malheureusement Dame Nature nous a lachees pour le beau temps...visibilite nulle !  Nous continuons donc notre route dans cette region volcanique vers le lac Taupo et Rotorua et reviendrons plus tard (dans quelques jours ou quelques mois...).  Le temps ici y est plus clement mais l'hiver est a nos portes...

La region de Taupo et Rotorua, au centre de l'ile du Nord, presente une activite geothermique tres bouillonnante: bassins de boue et d'eau bouillante, crateres, geysers, fumerolles...tout ca sorti des entrailles de la terre. Nous avons retrouve ici les memes sensations d'enthousiasme qu'en Indonesie face aux volcans Bromo et Kawa ijen mais dans des paysages totalement differents.

IMG_2267  Craters of the moon     IMG_2309  bassin de boue bouillonante

A Rotorua, nous sommes allees au pub pour assister au match de rugby entre les All Blacks et la France. Tres bonne ambiance vu que la France s'est fait ratatiner. La coupe du monde de rugby aura lieu en France en Septembre prochain.

Nous nous sommes rendues en peripherie de Rotorua ou nous etions bien pretes a faire du ZORB mais la meteo en decida autrement...vent trop fort et donc pas de ZORB "a sec" uniquement "l´hydro". Mais avec 15 degres et un debut de creve nous avons fait demi-tour...pas envie de se mouiller !

Un peu plus au Nord, la Peninsule de Coromandel est tres belle avec d'une part ses collines et d'autre part une succession de baies. Imaginez les sommets Vosgiens avec l'ocean a leurs pieds.

Nos premiers embouteillages depuis quelques mois sur la route vers Auckland(la plus grande ville de NZ, 1.2 Mio d'habitants) et premiere intoxication alimentaire pour Isa (la grande) dans ces meme bouchons...3 moules mangees a midi n'auraient pas pu choisir un autre moment !

Auckland: le tableau noir de notre voyage. Vol du grand sac a dos d'Isa (la grande, encore !) dans notre voiture pendant que nous visitons le superbe Musee d'Art et d'Histoire.  Gros coup au moral mais pas question de rentrer.
Difficile de trouver des sous-vetements quand la taille moyenne nationale est le XXL !
Auckland, la capitale du crime, est tout de meme une belle ville portuaire avec sa banlieue aux maisons victoriennes (Devonport) et sa Skytower (328m, la plus haute tour de l'hemisphere Sud) dont les vues sur la region sont fabuleuses.

IMG_2607 vue d'Auckland depuis Devonport

Nous partons le moral dans les talons vers la Bay of Islands et le Cap Reinga tout au Nord de l'ile ou nous sommes accueillies tres chaleureusement par Chris et Jill a Kerikeri (Chris est le fils de Grandma chez qui nous avons sejourne dans l'ile du Sud). Chris nous emmene a Russel, Paiha et Waitangi (endroit symbolique de l'histoire de la NZ et des Maoris). Il nous emmene egalement chez le plus grand producteur de Kiwis du pays (kiwis Zespri, ca vous dit quelque chose ?) Tres chouette de decouvrir ces plantations et de pouvoir cueillir nous-meme nos kiwis ! Nous retrouvons le sourire... Attention, ici en NZ il y a kiwi et kiwi...un "kiwi" est un neo-zelandais tandis qu'un "kiwi fruit" est un fruit... ca peut parfois preter a confusion dans certaines conversations... Nous avons dit a un gars de la plantation: we like kiwis when they are sweet...

IMG_2664 Isa et Chris a l'embarcadere de Paiha

Nous avons pris un tour organise (a contre coeur...mais pas le choix... ) pour aller jusqu'au Cap Reinga (point le plus au Nord de l'ile du Nord) avec retour sur le sable via la superbe et longue plage de "Ninety Mile Beach". Une plage qui fait plutot 90km de long...

IMG_2681 bus Chinois pourri (en panne !) et meteo pourrie aussi...

IMG_2708  autre bus et soleil...

Nous partons demain pour Santiago de Chile et de nouvelles aventures en Espagnol...