Les zisas globe-trotteuses
14 septembre 2007

N. Pérou

Peru

Premiere etape au Perou, les iles flottantes d´Uros et l´ile Taquile (pas tequila) sur le meme Lac Titicaca.  Enorme contraste par rapport a la Bolivie, le Perou attire des hordes de touristes. Les iles flottantes (petits villages lacustres sur un sol de roseaux dont l´objet n´est plus que d´accueillir les touristes par centaines) on a tout de meme aime fouler ce sol mou et instable.  Nous avons loge sur l´ile Taquile "chez l´habitant" (pas d´auberge), notion un peu particuliere: une chambre spartiate separee et repas a nous deux dans une piece tristounette et separee aussi. Le seul moment partage avec la famille: ils debarquent pour nous voir jouer a UNO !!

L´ile est egalement tres jolie et paisible apres le depart des tours organises.  Nous garderons particulierement l´image de ces hommes en habits traditionnels se promenant sur les sentiers inca tout en tricotant de superbes bonnets colores.

IMG_3628  bonnets de laine typiques de l´ile Taquile

Une journee de bus "touristique" de Puno a Cusco avec quelques visites plutot interessantes en route (dont le Temple de Raqchi, dedie au dieu supreme des incas).  Les paysages passent de la pampa al la montagne ... la haute montagne.  Du lac Titicaca, il nous semblait que le Perou etait si plat !
Belle entree en matiere au coeur de l'Empire Inca : Cusco est une ville superbe.  Son centre est un concentre de batisses coloniales construites sur les fondations de temples inca - les massifs murs de pierres de granite imbriquees les unes dans les autres en sont le seul temoignage.

SSC_0125  mur inca de Cusco

Nous nous trouvons une petite auberge sympathique, terrasse avec vue sur la tres photogenique "Plaza des Armas" - on y resterait des semaines !

IMG_3983  vue de notre terrasse au pt dej

Trouver un ticket de train pour aller au Machu Picchu n'est pas facile mi-aout.  Seule possibilite : 5h45 du matin depuis Ollantaytambo, petit village en "avant-garde" du Machu Picchu.  Il cache un site inca impressionant, dont la disposition revele tantot un lama, tantot un epis de mais. Fascinant !  Nous decouvrons deja d'un avant-gout de ce que nous verrons au MP : temple du soleil pour observer les solstices et ainsi determiner le subtile calendrier agricole inca, canalisations et fontaines pour la gestion de l'eau et aussi les vertigineuses cultures en terrasses ou les incas cultivaient de nombreuses varietes de mais, alors que le climat ne permet que la culture de pommes de terres).

IMG_3822 Ollantaytambo

Le train pour Aguas Calientes (Machu Picchu Pueblo) est plutot luxueux, normal des milliers de touristes sont contraints de le prendre, pas de route ici !
Nous sillonnons la vallee sacree le long d'une riviere tumultueuse et penetrons lentement dans la foret tropicale.  Le temps est plus humide ici.

IMG_3840  Arrivee a Aguas Calientes

Notre longue journee de visite du Machu Picchu commence a 5h30 du matin.  Pres de 200 personnes attendent deja le premier bus.  Heureusement une dizaine de bus sont prets a partir.  Nous decouvrons le site sous la brume, les lamas qui vivent ici se reveillent a peine.  Montee fatiguante vers le sommet du Wayna Picchu (sommet qui surplombe le site).  Monter se dit "SUBIR" en espagnol ... nous comprenons pourquoi !
Les nuages se dissipent lentement pour devoiler le site de la-haut ... magique !

IMG_3867  le Machu Picchu vu du Wayna Picchu

Nous passons ensuite la journee a flaner dans et autour des ruines.  Pour nous "achever", nous redescendons a pied sur Aguas Calientes (1h de descente-pres de 1000m de denivele -).  Notre train du retour est aussi a 5h45, plus difficile de se lever cette fois !

Encore une longue journee: visite du site d´experimentation agricole inca de Moray.  C´est ici que les incas testaient a 3700m d´altitude les differentes varietes de mais (plus de 200). A quelques kilometres de la, les salines de Maras encore exploitees actuellement.

IMG_3919 Moray      IMG_3945  salines de Maras

Pour terminer la vallee sacree, visite du marche indigene (plus touristique que indigene) de Chinchero.

SSC_0124  negociations difficiles...

De Cusco, nous foncons en bus de nuit vers la "cite blanche" de Arequipa, construite en pierre de roche volcanique.
La ville nous seduit directement puisque elle est situee au pied des impressionant volcans Misti (+/- 5850m) et Chachani (+/- 6000m). Nous explorons le Canyon de Colca auto-proclame le plus profond canyon du monde - nous doutons car le canyon en Chine de la "Tiger Leaping Gorges" nous semblait plus profond et plus impressionant.  La remontee de la riviere vers le sommet fut cependant assez physique: 1200m de denivele + en 3h sous un soleil de plomb !
Sur le retour, arret "oblige" a "Cruz del Condor" pour observer le fabuleux vol des condors ... ils sont veritablement immenses !

el condor   IMG_4008 Canyon

Juste le temps de visiter le magnifique Monastere de Santa Catalina (1x de jour et 1x de nuit) et quelques batisses coloniales particulierement bien conservees, et nous repartons en bus de nuit vers la capitale.

Monastere

Notre programme est quelque peu modifie suite au tremblement de terre de Pisco : nous skippons Nasca, Pisco et les Islas Balestas.  Le bus est passe dans la region et ... effectivement, peu de maisons tiennent encore debout.  Il nous aura fallu 16h de bus au lieu de 14 - pas trop mal etant donne la situation.

Lima est assez decevante a cote des nombreuses villes que nous avons visitees en Amerique Latine.
Levee de la garde devant le Palais Presidentiel de Lima

Donc, nous achetons peniblement un ticket d'avion pour Iquitos, dans la jungle amazonienne.  Le systeme de paiement VISA peruvien est plutot archaique ...

Reveil a 3h30 du matin pour notre vol sur Iquitos.  Nous ne decollons finalement qu'a 7h30 pour cause de panne de moteur ... Ca tombe plutot bien puisque nous avons survole de jour la jungle: grandiose !
Arrivee a Iquitos sous une pluie tropicale et plus de 30 degres une grosse heure plus tard.
La ville, accessible uniquement par avion ou bateau, est situee le long du fleuve Amazone, nous retombons dans un environnement tropical: des motos partout, tout est vert, les magasins sont ouverts sur la rue avec ventilos et musique latino ...

SSC_0800
moto-taxi

Nous partons pour un tour de 4 jours dans la jungle a 3 heures de bateau de Iquitos.
Campement plutot rustique le long de la riviere Yanayacu dont le niveau est au plus bas. Nous sommes encore parvenues a choisir le campement "abandonne" ou nous ne sommes que deux touristes ... pas plus mal.
Au programme: ballade en canoe, peche aux piranhas (tres drole), rando dans la jungle a la recherche des caïmans, singes, tarantules, serpents, et oiseaux ...

IMG_4201 peche aux piranhas avec canne "high-tech"

Au final, bien peu d´animaux: 1 tarantule enorme, 1 poignee de singes, 3 toucans, 1 anaconda (emprisonne au village)
beaucoup d'oiseaux superbes, de poissons acrobates, des dauphins d'eau douce gris et rose et ... des moustiques !!!  Ils aiment la peau blanche et tendre !
Une bonne centaine de piqures pour Isa (la grande) malgre un anti-moustique special tropiques ... heureusement, il n'y a pas de malaria ici !

Avant notre depart pour Lima, nous avons visite un parc de papillons et autres animaux exotiques...

IMG_4226 le fourmilier     IMG_4242
mariposa (papillon en espagnol)

Nous serions bien restees quelques semaines de plus au Perou pour y decouvrir d´autres regions. Nous avons vu beaucoup de belles choses mais il y a encore tant a voir !  Bref, nous avons beaucoup aime le Perou et les peruviens que nous avons trouve tres chaleureux.